Avant de prononcer la formule consacrée à l’installation officielle , Dr Seglaro Abel SOME, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, a d’abord félicité et encouragé individuellement chaque directeur général sortant pour la qualité du travail abattu, puis reconnu le mérite et le sens du devoir bien accompli de chacun.
Des soutiens et des encouragements que le Secrétaire Général du MINEFID a adressé de vive voix à M. Soabou DIALLO, Directeur Général des Etudes et des Statistiques et Sectorielles (DGESS) sortant, à M. Fidel BAMA, Directeur Général de l’Economie et de la Planification (DGEP) sortant, à Mme Léa ZAGRE/RIMTOUMDA, Directrice Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement (DGAIE) sortante et à M. Nazaire THIOMBIANO, Directeur Général de la Coopération (DGCOOP) par intérim.
Il a souhaité une bonne suite de carrière à tous et traduit la reconnaissance des premiers responsables du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement pour l’œuvre accomplie par ces derniers.
Pour l’installation des directeurs généraux entrants, le message délivré par M. le Secrétaire Général lors de chaque passation de charges, est le même : la quête de meilleurs résultats et l’innovation dans la gestion des dossiers. Il a souhaité que ceux-ci prennent leurs marques et développent de nouvelles idées qui vont accroître de manière significative le rendement de chaque structure. Pour le cas de la DGAIE, tout en reconnaissant la qualité du travail abattu, Dr Seglaro Abel SOME a souligné que beaucoup d’efforts restent à fournir tant au niveau de la gestion du parc automobile qu’au niveau de la gestion de l’équipement de l’Etat.
Mme Edith BELEM/DAMIBA, Directrice Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat dit avoir pris bonne note de ces orientations. Elle a indiqué que la tâche s’annonce difficile mais, elle dit compter sur l’accompagnement et le soutien de ses collaborateurs pour réussir sa mission. Elle a par ailleurs exprimé sa gratitude aux autorités du MINEFID pour la confiance placée en elle.
A l’image de Mme Edith BELEM/DAMIBA, M. Souleymane NABOLE, Directeur Général des Etudes et des Statistiques et Sectorielles (DGESS), M. Soabou DIALLO, Directeur Général de l’Economie et de la Planification (DGEP) et M. Ambroise KAFANDO Directeur Général de la Coopération (DGCOOP), ont chacun manifesté leur volonté de mettre à profit leurs expériences en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Avant sa nomination, Ambroise TASOBA Directeur Général de la Coopération était en poste à la Banque Ouest africaine de Développement il a été le représentant de la BOAD au Niger et au Bénin. Avant sa carrière internationale il a servi à l’ex ministère du plan du Burkina Faso. Il s’est dit très honoré et fier de revenir apporté sa pierre à l’édification du Burkina Faso.
Soabou DIALLO, Directeur Général de l’Economie et de la Planification (DGEP), était jusqu’à sa nomination, le Directeur Général des Etudes et des Statistiques et Sectorielles (DGESS) du ministère de l’Economie, des finances et du développement.
Souleymane NABOLE, Directeur Général des Etudes et des Statistiques et Sectorielles (DGESS), occupait avant sa nomination, le poste de coordonnateur du Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances (BUDIEP).
Quant à Edith BELEM/DAMIBA, Directrice Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, elle était agent à direction du partenariat public, à la direction générale de la coopération.