Au terme des échanges, Madame Safiatou LOPEZ, porte-parole de la délégation des Représentants du Cadre de concertation des Organisation de la société civile (OSC), a dévoilé à la presse le mobile de cette visite qui est entre autres la question de l’employabilité des jeunes, celle du financement des projets de développement des femmes et des jeunes surtout pour ce qui est du financement promis par le Programme socio-économique d’urgence de la Transition (PSUT) et aussi le problème des koglwéogo.
« A propos des koglwéogo, nous n’avons pas beaucoup senti le Premier ministre » a-t-elle laissé entendre avant de poursuivre que ce problème a pris une envergure nationale pour être laissé à la seule gestion du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure. Par ailleurs, la question de la visibilité des actions du Chef du gouvernement est également revenue sur la table de débat.
Selon Madame LOPEZ, bien que Paul THIEBA ait hérité d’une situation difficile, les aspirations du peuple burkinabè sont si grandes qu’il a besoin de savoir ce qui se passe pour avoir des réponses aux différentes préoccupations. « Le Burkina Faso vient de loin et nous avons besoin de sentir le changement » a-t-elle renchéri puis d’assurer que le Premier ministre dit avoir pris bonne note et qu’il verra dans les jours à venir comment travailler à répondre aux aspirations du peuple dans la mesure du possible.