Les femmes représentent plus de la moitié de la population de notre pays et aucun développement n’est envisageable sans leur pleine implication dans les activités productives. C’est pourquoi, mon Gouvernement entend apporter à cette importante composante de notre société, tous les appuis nécessaires à son épanouissement tant sur le plan économique et social que du point de vue du respect de ses droits fondamentaux.
Des mesures seront prises pour faire appliquer les textes luttant contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations dont elles sont victimes.
A cet effet, il sera procédé dès cette année, à l’inventaire et à l’évaluation de tous les textes ou mécanismes existants en faveur des femmes en vue de leur application effective.
Mon Gouvernement veillera particulièrement à garantir la participation de la femme aux instances de prise de décision. C’est ce signal que j’ai déjà donné à travers la formation de l’équipe gouvernementale dans laquelle les femmes représentent 24,13% des ministres (soit 7 femmes ministres sur 29) contre 16% dans le précédent Gouvernement.
Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation de la jeune fille sous toutes ses formes, les actions majeures suivantes seront mises en œuvre :
- la réinsertion des jeunes filles déscolarisées et non scolarisées dans des structures de formation professionnelle avec des mesures d’accompagnement pour leur installation effective;
- la répression des cas de maltraitance et d’esclavage de jeunes filles qui constituent une violation des droits de l’Homme ;
- la réduction du taux de grossesses précoces en milieu scolaire à travers la sensibilisation et la révision des curricula d’enseignement en milieu scolaire, par l’intégration des modules sur la santé sexuelle et reproductive.
L’autonomisation économique des femmes sera renforcée, en facilitant leur accès aux crédits et aux technologies, et en veillant à ce qu’elles soient prioritaires dans l’attribution des terres nouvellement aménagées par l’Etat. A ce propos, conformément à l’engagement pris par le Président du Faso, mon Gouvernement veillera à ce que 25 à 30% de ces terres soient attribuées aux femmes.
Avec Queenmafa.net