Cette tournée se déroule sous-forme de conférences publiques dans les capitales régionales, afin de mieux faire connaître aux forces vives de ces régions le nouveau référentiel qui guidera les actions du gouvernement dans les cinq années à venir.
«La prochaine étape c’est la ville de Gaoua, capitale de la région du Sud-ouest. La rencontre est prévue pour le samedi 24 septembre prochain», a expliqué à APA, un responsable de la communication du PM Thiéba.
Paul Kaba Thiéba s’est déjà rendu dans quatre des treize régions du pays.
Ainsi, après les régions des Cascades et des Hauts-Bassins, c’était au tour des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-ouest de recevoir le Premier ministre, les 17 et 18 septembre derniers, respectivement à Dédougou et à Koudougou.
Auparavant, le chef du gouvernement burkinabè avait rencontré à Ouagadougou, les acteurs du privé pour échanger sur le Programme.
Pour le PM, il s’agit d’un plan ambitieux qui vise à sortir le Burkina de la pauvreté, en assurant une croissance de 8% par an au pays. Et d’expliquer qu’à terme, le PNDES créera également 50.000 emplois.
A l’entendre, la mise en œuvre du PNDES concerne trois axes : la qualité de la gouvernance, le développement du capital humain et la transformation structurelle de l’économie par la modernisation des secteurs comme l’agriculture et l’élevage.
Les conférences publiques sont une occasion pour les populations des régions bénéficiaires d’avoir des échanges francs et directs avec le chef du gouvernement.
Le Plan national pour le développement économique et social (PNDES) a été adopté en Conseil des ministres, le 23 juillet 2016.
Il va coûter un budget de 15.395 milliards de FCFA sur les cinq ans à venir (2016-2020) dont 8.400 milliards seront consacrés aux investissements, soit 1.600 milliards par an.
A en croire le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, 64% du budget du PNDES sera financé sur ressources propres du Burkina Faso.
ALK/cat/APA