« En temps que (premier) responsable du département je ne peux que m'en réjouir car j'ai besoin d'avoir affaire à des partenaires sociaux qui sont suffisamment représentatifs, avec lesquels nous pouvons engager conformément à la vision du gouvernement, un dialogue ouvert et constructif permettant d'écouter à travers eux, les préoccupations du personnel et d'engager un processus de concertation pour trouver des réponses », a indiqué Vincent Zakané aux membres du SYNACIT.
Le ministre saluant le dynamisme du SYNACIT, a invité les syndicats à privilégier « le dialogue en utilisant les moyens syndicaux autorisés par la loi ».
Placé sous le thème : « Place et rôle du SYNACIT face aux défis de l'inspection du travail », ce premier congrès ordinaire va se pencher sur les rapports moral et financier, le toilettage de certains textes et des statuts intérieurs et procéder à l'élection d'un nouveau bureau, a déclaré son secrétaire général Amadé Ouédraogo.
« En tant que conciliateur entre les patrons et les travailleurs, c'est à nous de savoir avec quelle gymnastique nous allons concilier les partis », a-t-il déclaré.
ALS/TAA