«Le gouvernement rend hommage à cet illustre fils qui aura marqué de son empreinte la vie socio-politique nationale ces cinquante dernières années» peut-on lire dans un communiqué du service d'information du gouvernement.
Né le 19 septembre 1925 à Ouahigouya (Nord), Gérard Kango Ouédraogo, ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale de Haute-Volta, est décédé mardi 1er juillet 2014 aux environs de 12H00 (TU) à Ouagadougou, à l'âge de 89 ans.
Sur le plan politique, il a été membre de plusieurs formations politiques dont l'Union démocratique africain (UDV/RDA) et du Rassemblement démocratique africain (RDA). Il a par ailleurs été conseiller municipal de la ville de Ouagadougou, député de la Haute –Volta à l'Assemblée nationale française au palais Bourbon de 1956 à 1960.
Dans les années 90, «le Duc du Yatenga» est élu député à deux reprises sous la IVè République du Burkina avant de démissionner volontairement le 27 mai 1998.
Il sera alors nommé comme président d'honneur à vie du Rassemblement démocratique africain (RDA).
Gérard Kango Ouédraogo a reçu plusieurs distinctions honorifiques de plusieurs pays d'Afrique, de la France, de l'Italie et de la Chine.
Son fils, le député –maire Gilbert Noël Ouédraogo tient les rênes de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA, majorité, 18 députés).
Agence d'information du Burkina