A sa sortie d’audience, la diplomate danoise a déclaré être venue rendre une visite de courtoisie au ministre d’Etat Simon Compaoré et profiter parler de coopération sécuritaire. « Nous avons eu de très bons échanges sur la sécurité du pays. Nous avons aussi discuté du nouveau décret portant définition des modalités de participation des populations à la mise en œuvre de la Police de proximité au Burkina Faso. Enfin, nous avons fait part au ministre que nous sommes en train de réaliser 50 épisodes télévisuelles sur la police citoyenne », a indiqué Mme Naesby.
Depuis 2014, le Danemark appuie le Burkina Faso dans le domaine de a sécurité à travers la mise en œuvre de l’Engagement de développement intitulé « renforcement des capacités des services de sécurité afin de promouvoir l’engagement citoyen, la confiance et renforcer la cohésion sociale ».
Dans ce cadre, les services de sécurité de la région du Sahel ont bénéficié de formation en police de proximité et ont reçu des dotations en matériels informatiques, solaires et en motocyclettes.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI