Imprimer cette page

Journée nationale du paysan 2016

| 27.04.2016
Réagir
Jacob Ouédraogo - Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques
© DR / Autre Presse
Jacob Ouédraogo - Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques
En prélude à la 19e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) 2016, le ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement hydraulique, par ailleurs président du Comité national d’organisation (CNO), Jacob Ouédraogo et le ministre des Ressources animales et halieutiques, Somanogo Koutou, ont animé un point de presse, le lundi 25 avril 2016 à Tenkodogo. Ce, pour informer les hommes des médias, de l’état d’avancement des préparatifs de la JNP et annoncer les grandes lignes de cette importante manifestation.


Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, sera sous les projecteurs de la 19ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) 2016, du 28 au 30 avril 2016. Le thème de cette 19e JNP est: «Agriculture et lutte contre le chômage: développer et soutenir l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes». En prélude à cette importante rencontre entre le chef de l’Etat et les acteurs du monde rural autour des grandes questions de développement rural, le ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement hydraulique, par ailleurs président du Comité national d’organisation (CNO), Jacob Ouédraogo et le ministre des Ressources animales et halieutique, Somanogo Koutou, ont fait le point de l’état d’avancement des préparatifs aux journalistes. Ce, à travers un point de presse organisé à cet effet. Au titre des préparatifs de l’évènement, le président du CNO, Jacob Ouédraogo, a fait savoir que plusieurs rencontres ont été tenues et la coordination nationale des activités de la JNP que dirige Souleymane Ouédraogo a effectué des sorties à Tenkodogo afin d’accorder les violons avec le Comité régional d’organisation (CRO) sur les différents axes de la manifestation. Les journalistes ont voulu à travers ce point de presse avec les membres du CNO et du CRO, avoir plus d’informations notamment sur ce qui a conduit à la réduction du budget alloué à cette 19e JNP, qui passe de 500MILLIONS à 350 millions de francs CFA . Les activités qui ont été supprimées où qui vont subir cette restriction du budget, les dispositions qui sont prises par rapport à l’hébergement des invités et des acteurs de l’administration qui vont venir à la JNP, le désistement de certains prestataires au regard du nombre des pièces à fournir sont aussi autant de préoccupations des journalistes. A trois jours de l’évènement, le ministre Somanogo Koutou rassure que les différentes commissions ont réalisé leurs activités à plus de 90% et le rendez-vous du donner et du recevoir avec les producteurs s’annonce sous de bons auspices et ce, malgré les contraintes budgétaires auxquelles la JNP fait face cette année. Cette situation a eu pour conséquence, la réduction des producteurs qui passe aussi de 1500 participants aux éditions précédentes de la JNP à 1000 participants pour l’édition 2016. Le président du CNO de la JNP 2016, Jacob Ouédraogo, a attesté que l’organisation d’un évènement de la taille de la JNP est toujours émaillée d’imperfections et de multiples difficultés et par conséquent, présenté ses excuses à tous ceux qui viendraient à subir les failles de l’organisation.

Des producteurs dans la dynamique de l’organisation

A entendre le ministre Jacob Ouédraogo, l’une des innovations principales de la 19e édition de la JNP, est la prise en main de l’organisation par les producteurs. «L’entretien direct entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et les délégations des producteurs venues des 45 provinces sera l’occasion de faire le point des engagements pris à la 18e JNP tenue à Dédougou, de se fixer de nouveaux défis et de prendre de nouvelles résolutions pour le développement du secteur rural», a ajouté le ministre. A ces acteurs incontournables du développement rural, le ministre des Ressources animales et halieutiques leur a réitéré son soutien indéfectible pour un secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique, porteur de croissance économique partagée. Le président du Comité régional d’organisation (CRO), qui est le gouverneur, a aussi expliqué que sur le plan organisationnel, la maîtrise des effectifs fait qu’à la date d’aujourd’hui, sur certains aspects, le CRO ne peut pas assurer que tout est réglé. A l’entendre, certaines données peuvent changer la veille, mais toutes les dispositions sont prises pour que même s’il y a des changements, que les désagréments ne soient énormes et que très rapidement le comité d’organisation puisse les régler et prendre en compte les préoccupations de tout un chacun.

Bougnan NAON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité