Aujourd'hui 8 mai 2015, la communauté ouest africaine commémore pour la troisième fois, la journée de l'Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l'Ouest (OSRAO).
En rappel, l'Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l'Ouest a été créée le 7 mai 2008 par les organismes chargés de la sécurité routière des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Elle a pour mission la promotion et le renforcement de la sécurité routière en Afrique de l'Ouest, avec pour objectif global, la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière.
Dans cet objectif de promotion de la sécurité routière, l'OSRAO a institué en 2013, une journée au cours de laquelle, les structures membres sont invitées à organiser, dans leurs pays respectifs, des activités en rapport avec le thème général de la journée.Le thème retenu pour la présente édition est : « Sauver la vie des enfants ». Contrairement aux adultes, les enfants en raison de leur âge, n'ont pas une claire conscience des situations complexes de la circulation et en conséquence, n'ont pas dans la plupart des cas, les réactions et attitudes appropriées. Bien entendu, cela accroît leur plus grande exposition et partant, leur plus grande vulnérabilité aux accidents de la circulation routière.Ce constat, ajouté au besoin qu'ont les enfants d'exprimer constamment leur énergie physique, de défier le danger parfois, de jouer simplement sur tout espace disponible, ils sont naturellement exposés à un risque supérieur d'être heurtés par un véhicule et autres engins à deux roues.
Les statistiques issues du « Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant », élaboré sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé en 2008, sont à cet effet, éloquentes. Elles établissent que les traumatismes et la violence font parties des causes majeures de décès des enfants dans le monde. Ils occasionnent chaque année plus de 950 000 décès d'enfants et de jeunes gens âgés de moins de 18 ans. Ainsi, chaque heure qui passe, voit disparaître plus de cent (100) enfants dans le monde, du fait d'événements évitables. Au nombre de ces traumatismes, les accidents de la circulation routière et les chutes figurent parmi les 15 principales causes de morbidité dans le monde chez les 0 à 14 ans. Les lésions résultant des accidents de la circulation sont à elles seules la principale cause de décès chez les 15 à 19 ans et la seconde chez les 10 à 14 ans.
Au Burkina Faso, les statistiques des accidents de la circulation de 2011 à 2013, produites par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, font ressortir le bilan suivant : sur 38 185 interventions, 28 609 ont concerné la tranche d'âge de 0-36 ans, soit 75% de l'ensemble des interventions. Le nombre de tués se chiffre à 235 pour la tranche d'âge de 0-15 ans et de 293 pour la frange de jeunes de 16-36 ans, soit un total de 528 tués sur 788 au cours des trois années.Ces statistiques concernant l'enfant nous interpellent. Elles nécessitent la prise d'initiatives tendant à réduire la mortalité et la morbidité juvéniles et infantiles et ainsi, à améliorer le bien-être général de l'enfant. Au-delà des actions à entreprendre par l'Etat, les parents sont les principaux acteurs de lutte contre ces traumatismes, car en raison de la proximité, ils ont une influence considérable sur le comportement des enfants. D'abord, leurs décisions pèsent sur le degré d'exposition de leurs enfants au risque, car ce sont eux qui permettent que les enfants soient dans le trafic ou sur les routes, et qu'ils utilisent ou non des sièges pour enfants et des casques. Ensuite, leur attitude en tant que modèles est essentielle étant donné que l'enfant s'instruit en observant de près et en imitant l'action des adultes. Il est également vrai qu'il commence à acquérir des notions de sécurité routière bien avant d'atteindre l'âge scolaire. Il importe donc aux parents et aux éducateurs d'être exemplaire, pour servir de bon modèle à l'enfant
La présente journée de l'OSRAO, est l'occasion pour moi d'inviter chaque parent à retenir les points suivants comme étant des actions élémentaires dans l'éducation à la sécurité routière de l'enfant :
- veiller à l'éducation routière de son enfant dès le plus jeune âge ;
- montrer l'exemple dans la circulation ;
- initier ses enfants à la circulation routière en leur expliquant chaque situation avec des mots simples et s'assurer qu'ils ont bien assimilé les leçons enseignées ;ü rappeler régulièrement à ses enfants les règles de circulation routière dans un environnement familier ;
- Offrir, plutôt que des jeux vidéo de super héros parfois violents, des jeux vidéo sur la circulation routière ;
- rappeler que la rue n'est pas un terrain de jeux ;ü équiper ses enfants d'un dispositif réfléchissant, surtout la nuit ou pendant le mauvais temps.
Il s'agit là d'un rappel pour les parents et adultes que nous sommes et il ne coûte rien d'en faire un réflexe récurrent de sorte à préserver l'intégrité physique et la vie de nos enfants.
- Vive la journée de l'Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l'Ouest (OSRAO) !
- Mobilisons-nous pour plus de sécurité sur nos routes !
Daouda TRAORE
Chevalier de l'Ordre National