Imprimer cette page

Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori à la Conférence ministérielle sur la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC)

| 24.10.2016
Réagir
Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori à la Conférence ministérielle sur la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC)
© DR / Autre Presse
Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori à la Conférence ministérielle sur la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC)
Madame le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement participera du 22 au 28 octobre à Séoul, à la Conférence ministérielle sur la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC).


La Conférence ministérielle sur la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC) a été lancée en 2006 pour promouvoir la coopération économique entre la Corée et l’Afrique.

Elle est aujourd’hui une biennale et a à son actif, la conclusion de plusieurs accords de partenariat entre l’Afrique et la Corée ayant permis la réalisation d’investissements importants, la consolidation des échanges commerciaux et de projets d’aide au développement.

La participation du Burkina à cette conférence, s’inscrira dans la dynamique de la nécessaire mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

La KOAFEC est une excellente occasion de plaidoyer auprès du gouvernement et des investisseurs coréens, pour leur participation effective à la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement de notre nouveau référentiel de développement, prévue les 7 et 8 décembre 2016 à Paris.

Le thème de la KOAFEC 2016 :«transformer l’agriculture africaine par l’industrialisation et le financement inclusif», interpelle à plus d’un titre le Burkina Faso, dans un contexte où les actions gouvernementales visent la mise en place d’une banque agricole et la transformation structurelle de notre agriculture.

En rappel, la coopération entre notre pays et la République de Corée date de 1960. Depuis cette période, les relations de coopération entre les deux pays ont évolué en dents de scie.
Elle s’est matérialisée par la participation de la Corée aux fonds de solidarité contre la sécheresse, le don d’ambulances, de médicaments et matériels médicaux , le don de motoculteurs couplés à une motopompes avec pièces de rechange, l’envoi de médecins et d’instructeurs coréens au Burkina, l’octroi de bourses et de stages à des étudiants et cadres burkinabè, le don de tenues militaires, le don de véhicules et un lot de pièces détachées, le don de micro-ordinateurs, la participation à la reconstruction du marché central de Kaya, etc...

Le Burkina a soumis des requêtes à la République de Corée pour le financement du projet de construction de 2000 logements, initié par le Centre de Gestion des Cités (CEGECI), la construction du barrage de Noumbiel, la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), l’octroi de bourses de stages en Corée, l’acquisition de trente-six (35) autobus au profit des universités et des grandes écoles du Burkina Faso.

A l’occasion de la KOAFEC, le Burkina pourra relancer la partie coréenne sur ces requêtes de financement.

DCPM/MINEFID

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité