Imprimer cette page

Grève des informaticiens : Le Gouvernement invite le SYNPTIC à table de négociation

| 08.07.2016
Réagir
Aminata Sana Congo - Ministre du développement de l’économie numérique et des postes
© DR / Autre Presse
Aminata Sana Congo - Ministre du développement de l’économie numérique et des postes
Dans le but de trouver des solutions pérennes aux revendications des informaticiens, le Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes avec son collègue de la Fonction publique, du Travail et de la Promotion sociale ainsi que le conseiller spécial du Premier ministre et des techniciens du ministère en charge de l’économie et des finances ont échangé, le jeudi 7 juillet 2016 avec les responsables du Syndicat des professionnels des TIC (SYNPTIC).

L'Objet de cette rencontre répond à la volonté du Gouvernement d’user du dialogue pour trouver des solutions aux revendications du syndicat, qui a d’ailleurs entamé une grève de deux semaines à partir de ce jeudi, pour la satisfaction de leur plateforme revendicative qui tourne autour du rétablissement de l’indemnité spécifique, de la grille indiciaire, du rattachement de tous les informaticiens de l’administration publique au MDENP, etc.

A l’entame des échanges le Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes Mme Sana née Congo Aminata, tout en saluant la disponibilité d’écoute du SYNPTIC, a réaffirmé la volonté du Gouvernement à travailler pour le bien être des travailleurs. Aussi, le ministre de la Fonction publique, M. Clément Sawadogo a marqué l’intérêt que le gouvernement porte aux préoccupations des syndicats et a signifié l’engagement de l’exécutif à traiter toutes les questions sans faux fuyants. Il a également souligné que l’esprit de cette rencontre était de « faire converger toutes les initiatives pour des solutions pérennes ». En réponse, le SYNPTIC, tout en revenant sur l’historique de leurs revendications, à manifester « sa disponibilité au dialogue ».

Cependant le SYNPTIC a dénoncé les « réquisitions massives » de leurs camarades arguant que c’est un déni de leur droit à la grève. Du côté du gouvernement, on souligne que c’est une mesure légale permettant d’assurer le service publique.

A l’issue des échanges, un comité regroupant les représentants du SYNPTIC et ceux du gouvernement a été mis en place aux fins de mener des réflexions pour trouver des solutions qui satisferont les deux parties. Et dès le mardi prochain ce comité va entamer son travail. Au regard de la volonté des deux parties à trouver des solutions par la négociation et le dialogue, le gouvernement a manifesté son souhait de voir lever le mot d’ordre de grève du SYNPTIC.

DCPM/MDENP

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité