Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a sacrifié à la tradition, conformément à l’article 63 de la constitution, en faisant sa déclaration de politique générale devant les députés de l’hémicycle. De fait, la vision stratégique du Gouvernement prend en charge les priorités fixées par le Président du Faso à travers trois (03) piliers dont le premier concerne la réforme des institutions, la modernisation de l’administration pour plus de justice sociale, de démocratie, de liberté et la lutte contre les inégalités et la corruption. Le second pilier, lui, va vers la mise en place d’un modèle de développement centré sur le renforcement du capital humain. Quant au troisième pilier, il s’agit de la transformation structurelle de l’économie à travers la dynamisation des secteurs porteurs et, le renforcement du rôle du secteur privé, la réforme des institutions, la modernisation de l’Administration, l’approfondissement de la démocratie et la liberté, et, la réduction des inégalités et la lutte contre la corruption.
Au regard de l’ampleur et de la complexité des problèmes de la justice burkinabè, le chef du gouvernement a expliqué que l’action gouvernementale consistera à faire de la justice une institution impartiale et performante au service du peuple. Pour ce faire, quatre priorités ont été pointées du doigt et devront guider leur action. Il s’agit de la lutte contre la corruption, le respect de l’égalité des citoyens devant la loi, l’efficacité de l’institution judiciaire et le rapprochement de la justice vers le justiciable. Le Gouvernement compte veiller à la mise en œuvre des conclusions du Pacte national pour le renouveau de la justice, la relecture du code pénal, du code de procédure pénal et de la loi relative au statut de la magistrature.
Au titre de l’optimisation des recettes douanières, des mesures ont été prises dont les plus importantes sont de résorber les trafics d’influence dans les régies financières, d’engager des discussions avec les autorités togolaises en vue d’une meilleure gestion et à défaut, de la fermeture des entrepôts ouverts à la frontière qui alimente la fraude. S’agissant des mesures spécifiques à l’optimisation des recettes fiscales, le gouvernement entend étudier les conditions de mise en œuvre des mesures, dont l’élargissement continu de l’assiette, notamment l’amélioration de la fiscalisation du secteur informel, l’informatisation des services fiscaux, pour accroître significativement la productivité des services opérationnels et lutter contre la fraude fiscale.
Des actes médicaux gratuits en rapport avec la mère et l’enfant
S’agissant de la santé publique, des actions prioritaires seront mises en œuvre, dont la normalisation de 361 Centres de Santé et de Promotion Sociale (dont 61 en 2016), de 33 Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale (15 en 2016), de 2 Centres Hospitaliers Régionaux en 2016 et, la poursuite de la transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en Centres Médicaux (37 entre 2016 et 2017), la construction de 240 nouveaux CSPS dont 40 en 2016 et, celle de 11 nouveaux CMA, dont 2 en 2016, la transformation progressive des Centres hospitaliers régionaux (CHR) en Centre Hospitaliers Universitaires (CHU), en commençant par Ouahigouya en 2016, la poursuite de l’opérationnalisation du système national d’assurance maladie universelle, le renforcement de la qualité des services par la promotion de la formation continue, les spécialisations et l’amélioration du plateau technique. Un programme spécifique de formation de spécialistes permettra de doter les CHR et les CHU en spécialistes. Il y va aussi de la dotation des formations sanitaires avec 300 ambulances pour le quinquennat, dont 60 en 2016, pour améliorer la qualité des évacuations des patients vers les formations sanitaires, et les moyens motorisés seront renforcés par l’acquisition de 1600 ambulances tricycles, dont 320 en 2016, l’amélioration de l’accessibilité et de l’utilisation des services de santé par la réduction du rayon moyen d’action, la gratuité des actes se rapportant à la santé de la mère (paludisme, consultation prénatale, accouchement, césarienne, etc.), de l’enfant de 0 à 5 ans (paludisme, diarrhées, infections respiratoires aigües) et des personnes âgées indigentes, la gratuité du dépistage des cancers féminins, la gratuité des soins d’urgence notamment les premiers examens de diagnostic, la promotion de la planification familiale par la sensibilisation à l’espacement des naissances et l’utilisation des moyens de contraception, le renforcement des actions en faveur de la prévention des maladies et de la promotion de la santé, à travers la règlementation sur la production, la commercialisation et la consommation de produits dangereux pour la santé ainsi que le renforcement des mesures de sécurité routière.
De nombreuses infrastructures scolaires et universitaires
Concernant le secteur de l’enseignement, le Gouvernement s’est engagé à construire au cours du quinquennat 310 nouveaux collèges du post primaire, 45 centres de formation technique et professionnelle, 20 lycées professionnels, 286 nouveaux lycées, et 13 lycées scientifiques dans les différents chefs-lieux de Régions. Dans le but d’améliorer les conditions de vie et d’études des élèves, des cantines scolaires seront créées. Egalement, au cours du quinquennat, le Gouvernement entend construire 26 amphithéâtres de 500 places dont 10 en 2016, 46 bâtiments pédagogiques dont 12 en 2016, 24 laboratoires dont 5 en 2016, 7 bibliothèques de 1000 places dont 2 en 2016, 1 bibliothèque virtuelle, et 6 cités universitaires de 4000 lits dont 2 en 2016. Il s’y ajoute que les écoles professionnelles (ENAM, ENAREF, ENSP, etc.) seront rattachées aux Universités. Quant à l’Université de Ouaga 2 sise à Gonsé, les travaux de construction seront accélérés et finalisés en 2016, à la faveur du règlement du contentieux foncier qui en entrave l’évolution.
En matière d’accès à l’eau potable, l’objectif visé par le Gouvernement est la réalisation de la vision « zéro corvée d’eau ». Pour 2016 déjà, il est prévu dans le cadre de l’atteinte des objectifs, les réalisations importantes. En milieu urbain, il sera question de la réalisation de 91 forages neufs, 214km de réseau AEP, 27069 branchements particuliers, et 450 réservoirs. Et en milieu rural et semi-urbain, 1222 forages neufs, 397 forages réhabilités, 8 puits modernes, 39 AEPS neuves, et 17 AEPS réhabilitées. Le Gouvernement entamera et encouragera par des incitations en 2016 la construction de 35 864 latrines en milieu rural, dont 300 latrines dans les écoles, 38 latrines destinées aux centres de santé, 82 latrines publiques, et 35 444 latrines familiales. Dans la même vaine, en ce qui concerne le milieu urbain, les prévisions pour 2016 portent sur la construction de 15 343 latrines, dont 125 latrines scolaires, 218 latrines publiques, et 15 000 latrines familiales.
Armelle Tapsoba