Fonds d’appui au secteur informel et à l’entreprenariat féminin : les premiers bénéficiaires passent à la caisse

| 29.04.2015
Réagir
Fonds d’appui au secteur informel et à l’entreprenariat féminin : les premiers bénéficiaires passent à la caisse
© DR / Autre Presse
Fonds d’appui au secteur informel et à l’entreprenariat féminin : les premiers bénéficiaires passent à la caisse
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a officiellement lancé la phase de décaissement des fonds pour l'entreprenariat féminin et le secteur informel. C'était hier, mardi 28 avril 2015, au Ciné Sanyon de Bobo-Dioulasso.


En réponse à la forte demande sociale, le gouvernement de la Transition a adopté le Programme socio-économique d'urgence de la Transition (PSUT). Dans sa composante « Soutien aux initiatives des jeunes et des femmes », deux fonds ont été créés à cet effet. Il s'agit du Fonds de soutien à l'entreprenariat féminin et de celui au secteur informel. Instruction avait été donnée aux ministres en charge de la mise en œuvre de ces guichets à les rendre opérationnels dans un délai de 3 mois. Un comité technique de supervision a ainsi été mis en place, sous la tutelle de la ministre déléguée chargée du Budget, Amina Bamabara/Bila. Après une campagne de sensibilisation et d'information, il y a eu la phase de souscription. Une souscription basée sur les dossiers reçus sous l'ancien régime. Certains candidats ont désisté d'eux-mêmes, parce qu'ils croyaient qu'il s'agissait « d'un cadeau et non d'un crédit à rembourser », et d'autres ne répondaient pas aux critères d'éligibilité (pertinence, rentabilité, appartenance à une association, etc.), a précisé la ministre Amina Bambara/Bila.

Ainsi, au guichet d'appui à l'entreprenariat féminin, le financement global sollicité par 4 323 associations et 21 381 promotrices individuelles, est de 106,641 milliards F CFA. Au Fonds d'appui au secteur informel, la demande globale est de 201, 649 milliards F CFA. Les demandes émanent de 1 609 associations qui ont soumis 38 987 dossiers.

La région des Hauts-Bassins bénéficiera, pour cette première tranche, de 1 203 935 000 F CFA ; soit 634 millions F CFA pour le secteur informel et 569,935 millions f CFA pour l'entreprenariat féminin.

Aussi bien la ministre déléguée au Budget que le Premier ministre, ils ont félicité les bénéficiaires pour avoir su convaincre le comité ; ils les ont surtout invités à faire bon usage de ces crédits et à les rembourser. Car, le peuple qui a lancé le slogan « plus rien ne sera comme avant » attend de vous que vous soyiez des citoyens intègres qui feront du remboursement de leur crédit un devoir de premier ordre », leur a conseillé le Premier ministre Zida.

Chose promise par les représentants des bénéficiaires, Karidiatou Bakayo/Moukoro (entreprenariat féminin) et Yaya Sanou (secteur informel). En effet, s'exprimant avec émotion, ils ont remercié les autorités de la Transition pour avoir tenu promesse. Selon leurs dires, beaucoup n'y croyaient pas, à l'annonce de ce programme. Par le passé, tant de promesses ont été faites sans être tenues. Alors, on « attendait de voir pour y croire », a expliqué Yaya Sanou. Ils ont donc engagé leurs camarades bénéficiaires à « rembourser dans les délais » leurs crédits, afin que d'autres comme eux puissent bénéficier du programme. Pour marquer leur satisfaction, le collectif des bénéficiaires a décerné un certificat de reconnaissance au Premier ministre.

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité