La conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) se tiendra Paris les 7 et 8 décembre prochain, c’est qu’a annoncé le Premier ministre Paul Kaba Thieba face aux journalistes ce lundi 24 octobre 2016.
En donnant rendez-vous aux partenaires à Paris en décembre, le Premier ministre burkinabè réaffirme son attachement au PNDES, son engagement à sa mise en œuvre, et sa confiance quant à l’adhésion des bailleurs de fonds.
«Tous nous ont réaffirmé leur soutien et leur accompagnement pour l’organisation réussie de la conférence des partenaires du Burkina Faso sur le financement du PNDES», a-t-il soutenu.
L’organisation de cette conférence est une importante étape dans la mobilisation des ressources financière du plan dont le coût global s’élève à près de 15400 milliards de francs CFA.
Elle permettra de garantir justement la mobilisation d’une bonne partie des 5570 milliards de CFA de besoin de financement, environ 36% du budget total repartis entre le partenariat public - privé, les bailleurs de fonds, les appels aux marchés financiers sous-régional et international.
La stratégie de financement, a rappelé le Premier ministre, repose sur plusieurs principes directeurs: l’optimisation des financements sur ressources propres de l’Etat, le recours aux finances publics et privés nationaux et extérieurs, la promotion de nouveaux modèles de financement spécifiquement les partenariats public-privés (PPP), la mise en œuvre d’une politique maîtrisée d’émission d’emprunts sur les marchés financiers.
L’objectif du gouvernement à travers la mise en œuvre du PNDES à l’horizon 2020 est d’atteindre une croissance de 8%, créer 50000 emplois par an et lutter efficacement contre la pauvreté en ramenant le taux de pauvreté de 40,1% à 35%. Ainsi émergera une économie moderne basée sur un secteur primaire compétitif et des industries de transformation et de services dynamiques.
La conférence de Paris pour le financement du PNDES, au-delà de l’objectif de mobilisation des ressources, permettra au gouvernement burkinabè de s’offrir une plate-forme internationale pour présenter sa vision et ses orientations stratégiques de développement sur la période 2016-2020, d’exposer les réformes structurelles, de renforcer le cadre partenarial et les liens avec les partenaires et investisseurs ‘’non-traditionnels’’, entre autres.
En rappel, le PNDES s’articule autour de trois axes centraux qui sont: la réforme des institutions et la modernisation de l’administration, le développement du capital humain, et la transformation structurelle de l’économie.
Agence d’information du Burkina
bl/taa