Financement du PNDES : Le Premier Ministre décline les enjeux de la table ronde des bailleurs de fonds

| 25.10.2016
Réagir
Le Premier ministre a présidé dans la matinée de ce 27 septembre 2016 à l'hôtel Laïco-Ouaga 2000, la cérémonie d'ouverture du forum d'affaires France-Burkina Faso. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© Primature
Le Premier ministre a présidé dans la matinée de ce 27 septembre 2016 à l'hôtel Laïco-Ouaga 2000, la cérémonie d'ouverture du forum d'affaires France-Burkina Faso. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, était face aux Hommes de médias, ce lundi 24 octobre 2016, pour échanger sur le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES), notamment l’organisation de la table-ronde des bailleurs de fonds. Cette table ronde constitue un des moyens pour le financement du PNDES dont le coût global est estimé à plus de 15 000 milliards de F CFA.


Le Plan national de développement économique et social (PNDES) nécessite un besoin de financement de l’ordre de plus 15 000 milliards de FCFA avec une contribution des ressources propres qui se chiffre à 64%. Le gap du financement est à rechercher et l’une des pistes pour la mobilisation des ressources est la table-ronde des bailleurs de fonds. La question a alimenté les échanges entre le Premier Ministre Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA et les journalistes, ce lundi 24 octobre 2016 à Ouagadougou. La table-ronde des bailleurs de fonds est prévue les 07 et 08 décembre prochain à Paris en France, deux journées consacrées essentiellement à des rencontres entre le gouvernement et les partenaires publics, multilatéraux, bilatéraux, les fonds souverains et le secteur privé.

Selon le premier Ministre, cette table-ronde permettra au gouvernement burkinabè de présenter les opportunités d’investissement au cours de la période 2016-2020. A son avis, cette tribune permettra ainsi de mobiliser le maximum de ressources extérieures qui viendraient en complément des ressources internes pour la mise en œuvre du nouveau référentiel de développement.

En outre, cette démarche aux dires du chef du gouvernement permettra d’offrir au gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa vision et ses orientations stratégiques à ses partenaires pour atteindre ses objectifs de développement sur la période 2016-2020 et d’exposer les reformes structurelles entreprises par le gouvernement en vue de la mise en œuvre réussie du PNDES, entre autres.

Le gouvernement ne sera pas seul à cette rencontre de Paris. Le chef du gouvernement a indiqué que le pays bénéficie du soutien et l’accompagnement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Pour M. Paul Kaba THIEBA, le contexte démocratique avec lequel le Burkina Faso a renoué est un facteur important pour la relance économique et le développement. Une situation qui conforte le chef du gouvernement quant au succès du rendez-vous de Paris. « Nous sommes confiants sur le succès de cette conférence, nous sommes confiants quant à la participation des représentants des organismes bilatéraux et multilatéraux de coopération,.... », s’est réjoui M. Paul Kaba THIEBA.

Les journalistes ont émis des inquiétudes sur la mobilisation des partenaires en raison de la situation sécuritaire au Burkina Faso caractérisée par des menaces terroristes. A cette préoccupation, le chef du gouvernement a fait cas du caractère international de l’insécurité et cela ne devrait pas être un frein à la participation des partenaires à la table-ronde. Du reste le Premier ministre a rassuré que le gouvernement prendra toute sa responsabilité pour la sécurité des biens et des personnes.

DCI/PM

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité