Longtemps attendu sur la question des fraudes enregistrées aux concours directs session2015, le Ministre Augustin Loada s’est exprimé sur le sujet. Le ministre ne s’est pas prononcé clairement sur l’annulation des concours concernés par les fraudes. Pour lui la décision ne viendra pas de son ministère mais plutôt du gouvernement et jusqu’à présent ils attendent la décision de la justice. Le procès des présumés fraudeurs est prévu pour le 18 septembre 2015. A en croire le Ministre, l’annulation et la reprise des concours nécessite beaucoup de temps. Cela suppose qu’on doit lancer un appel d’offre pour recruter un cabinet d’organisation et ce processus prendra 04 mois. En plus, le calendrier des écoles professionnelles sera bouleversé. En clair, au regard des difficultés au cas où il y’aura annulation, il se pourrait qu’il n’y ait pas une possibilité de reprise. En ce qui concerne les déclarations de certaines organisations de la société civile, le ministre Augustin Loada les qualifie de décision populaire. L’entrée en vigueur de la journée continue prévue pour mardi 15 septembre 2015 a fait l’objet d’une communication. « L’objectif principal de cette mesure vise à réduire le train de vie des agents et de l’Etat » a laissé entendre Augustin Loada. Les établissements primaires, secondaires et supérieurs ne sont pas concernés par cette mesure.
Le Ministre de la communication Alfred A. K. Nikièma est revenu sur les trois lois qui vont désormais régir la presse écrite, la radiodiffusion sonore, télévisuelle et la presse en ligne. Pour lui, ces lois veulent permettre aux professionnels des médias de travailler en toute tranquillité sans risque d’aller en prison. En ce qui concerne les critiques sur les sanctions pécuniaires allant de 1 à 5millions de francs CFA, le Ministre affirme que la loi n’est pas statique et elle va évoluer en fonction des leçons tirées suite à son usage. « Nous pensons que notre justice, le cas échéant, n’appliquera pas systématiquement des peines maximalistes mais exploitera avec intelligence et sagesse ces nouvelles dispositions » a affirmé Alfred A. K Nikiema.
Plan Marshall de la jeunesse : préoccupation du Ministre Salifou Dembélé
Le Ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi a adopté un avant-projet de loi qui vise à exonérer les volontaires du service National de développement (SND) et prolonger le volontariat à 1 an. Pour lui, la jeunesse est désemparée et ne sait plus quel saint se vouer. Il faut donc soutenir les projets porteurs des jeunes pour favoriser l’auto-emploi. Pour que cela soit une réalité, le ministre propose la mise en place d’un plan Marshall de la jeunesse.
Le Ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Nébila Adama Yaro, a fait une communication sur la première assise nationale du numérique qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2015. Cette assise est placée sous le thème « Place et enjeux de l’économie numérique au Burkina Faso » et permettra de recueillir des difficultés et formuler des recommandations liées à l’économie numérique.
M’pempé Bernard HIEN