Ces dernières années, la situation sécuritaire n’est pas reluisante dans l’espace CEDEAO en raison des attaques terroristes que bon nombres de pays ont connu. Afin de venir à bout des différentes menaces, la CEDEAO compte mettre en place un centre chargé de la coordination de l’alerte précoce et de la réponse dans ses Etats membres. C’est le message qu’a livré le représentant de l’institution régionale au Pays des Hommes intègres, Mohammed DIAKITE, à son Excellence Paul Kaba THIEBA. Ainsi, l’émissaire de la CEDEAO est venu échanger avec le Chef du gouvernement sur la mise en place de ce centre au Burkina Faso afin qu’il puisse être rapidement opérationnel.
Pour la phase pilote de ce projet, cinq (5) pays ont été retenus. Il s’agit du Burkina Faso, du Libéria, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau et du Mali. Selon Mohammed DIAKITE « l’objectif de ce centre est de prévenir toutes les menaces émergeantes mais aussi de trouver des réponses à ces menaces ». Mohammed DIAKITE a souligné que ces menaces qui sont de plusieurs types à savoir les menaces terroristes, sanitaires, environnementales et même la sécurité alimentaire seront prises en compte dans le fonctionnement de ce centre multidisciplinaire.
Il a fait savoir que ce projet de centre chargé de la coordination de l’alerte précoce et de la réponse est soutenu par le gouvernement américain et que cette assistance pendra fin en 2019. D’où la nécessité pour les pays de la CEDEAO d’aller au plus vite dans la mise en place de cette structure.
DCI/PM