- Monsieur le Secrétaire d’Etat, Chargé de la Décentralisation ;
- Monsieur le Secrétaire Général du MATDSI ;
- Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre ;
- Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de Régions ;
- Mesdames et Messieurs les exécutifs locaux du Burkina Faso ;
- Distingués invités, mesdames et messieurs
Je voudrais tout d’abord vous remercier tous pour avoir répondu favorablement à notre invitation, à l’occasion de cette importante rencontre avec vous, membres des exécutifs locaux fraichement élus après les élections municipales du 22 mai 2016.
Mesdames et Messieurs les membres des exécutifs locaux,
Permettez-moi alors, de vous adresser à chacun et à tous mes vives félicitations pour cette confiance placée en chacun de vous par les populations de vos communes respectives.
C’est l’occasion pour moi, de vous encourager également à prendre toute la mesure de vos nouvelles responsabilités.
Mesdames et Messieurs les élus locaux,
Le processus de décentralisation a connu une évolution décisive et a pris une nouvelle dimension caractérisée par la communalisation intégrale du territoire avec la mise en place effective depuis les élections d’avril 2006, d’organes délibérants dans treize (13) régions, collectivités territoriales et dans trois cent cinquante et une (351) communes composées de quarante-neuf (49) communes urbaines et de trois cent deux (302) communes rurales.
La décentralisation constitue sans aucun doute un puissant moyen pour promouvoir un développement local pertinent à même d’apporter des réponses durables à la lutte contre la pauvreté dans vos différentes localités.
Cependant, les enjeux de la gestion des affaires locales sont nombreux. Ils recommandent une action en synergie de tous les acteurs de la vie politique et socio-économique de chaque commune et de chaque région-collectivité territoriale. Ils exigent une connaissance précise des défis qui vous attendent sur le terrain.
A l’entame de votre mandat, il était donc nécessaire pour mon département en charge des collectivités territoriales d’organiser cette rencontre pour échanger avec vous autour de vos attributions, de vos préoccupations et de vos attentes.
Mesdames et Messieurs
En ce qui concerne vos préoccupations et vos attentes, vous aurez l’occasion de les exprimer mais, je voudrais relever qu’après une dizaine d’années d’expérimentation de la communalisation intégrale et à la lumière des pratiques et des réalités de terrain, des constats peuvent être faits :
- de nombreux acquis ont été enregistrés dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation mais de nombreux défis restent toujours à être relevés ;
- la décentralisation économique n’a pas été suffisamment prise en compte dans le processus de décentralisation.
Fort de ce constat, le gouvernement a exprimé sa volonté de se doter d’une vision prospective de la décentralisation pour camper le paysage des collectivités territoriales dans le long terme.
A côté de cette volonté politique, nous devons relever d’autres défis liés à la participation des populations à la mise en œuvre de la décentralisation et ceux liés à la gouvernance locale.
En effet, le défi de la participation des populations qui est lié à leur adhésion au processus, demeure entier à l’orée du cycle prochain de la décentralisation.
Pour le défi de la gouvernance locale, l’impression générale qui se dégage est qu’à la fin des élections, une fois les organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales installés, la conduite et la gestion des affaires locales se réduisent aux initiatives des présidents et Maires ainsi que des vice-présidents et des adjoints aux Maires quand on ne passe pas tout le mandat à préparer le mandat d’après tout simplement. Ce faisant, les autres acteurs locaux sont très peu informés et moins concernés par la gestion des affaires locales.
Cette forme de gouvernance qui n’est ni partagée, ni participative conduit à une gestion non transparente des affaires locales, à l’absence de reddition de comptes aux citoyens. Or vous êtes devenus par le fait des élections les responsables de tous les citoyens de vos communes, sans aucun parti pris.
La gouvernance locale partagée demeure une attente non encore comblée et donc un défi que vous devriez relever pour la bonne gestion des affaires locales.
Soyez donc rassurés que mon département ne ménagera aucun effet pour vous accompagner et vous encourager dans la gestion des collectivités territoriales.
Au cours de la présente rencontre qui se veut une prise de contact, il vous sera rappelé vos attributions à travers les thèmes suivants qui seront exposés :
- l’organigramme du MATDSI
- les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales ;
- le rôle du maire en tant qu’officier d’état civil et du président du conseil de collectivité en tant qu’officier de Police judiciaire.
- la police de proximité ;
- le rôle du président du conseil de collectivités territoriales en tant qu’ordonnateur du budget ;
- comment organiser et présider une session du conseil de collectivité territoriale ?
- la police administrative du maire ;
- etc.
Il s’agit pour mon département de vous donner quelques informations en ce début de mandat en attendant le programme de formation organisé à votre intention et qui commencera le 18 juillet 2016.
Mesdames et Messieurs les élus locaux,
Tout en souhaitant plein succès à nos échanges, je déclare ouverte la présente rencontre d’échanges avec les exécutifs locaux.
Je vous remercie.