Les récentes mesures sociales du gouvernement, la mise en place controversée du sénat, les médiations conduites par le chef de l'Etat et les grands chantiers de développement du pays ont été passés à la loupe durant 2 heures d'horloge à l'émission.
Pour ce grand oral de Luc Adolphe TIAO retransmis en direct sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina(RTB), la population a eu l'occasion d'interroger le Premier Ministre sur ses préoccupations. Des préoccupations recueillies par téléphone et courriels par Nathalie KAORE, journaliste à la RTB.
A ce rendez-vous mensuel concocté par le service d'information du gouvernement, la RTB et la direction de la communication de la primature, Luc Adolphe TIAO avait à ses côtés, près d'une quinzaine de membres du gouvernement.
Avant d'aborder le plat de résistance, le chef du gouvernement a pu jauger la perception des burkinabè sur les actions de son gouvernement. S'agissant des mesures sociales du gouvernement évaluées à 64 milliards de F CFA Luc Adolphe affirme que celles-ci n'ont rien à voir avec la mise en place du sénat.
« Nous n'allons pas imposer le sénat » a mentionné Luc Adolphe TIAO qui dit comprendre la position de l'Eglise catholique non partante pour le sénat. Il a également rassuré que le dialogue avec les centrales syndicales n'est pas rompu.
D'autres sujets relatifs à l'incivisme, la sécurité, l'enseignement, les grands chantiers de développement du pays ont été décryptés par l'invité de l'émission. Le Premier Ministre a également invité la population à toujours faire confiance à la justice. Une justice qui aux dires de Luc Adolphe TIAO se penchera bientôt sur plusieurs dossiers au nombre desquels celui d'Ousmane GUIRO.
S'exprimant sur les médiations du Président COMPAORE dans la sous-région, le chef du gouvernement a relevé que ces médiations apportent surtout la stabilité au Burkina.
Les journalistes Prosper DA et Adjima David THIOMBIANO de la RTB et Edmond COULIBALY de la télévision Impact TV se sont entretenus avec le chef de l'exécutif durant deux heures d'horloge pour ce 1er numéro.
Et pour terminer, le Premier Ministre s'est dit confiant quant à la prochaine qualification du onze national au mondial 2014.Le prochain numéro de Dialogue avec le gouvernement est prévu le mois prochain.
Harouna MARE