Les Etats membres de l’espace UEMOA se sont engagés dans un processus d’aménagement du territoire communautaire à travers la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire (PATC). Cependant, cette politique demeure peu connue des différents acteurs et des populations.
L’organisation du présent atelier par le Club des professionnels en aménagement du territoire et développement local vise d’une part à vulgariser la politique et d’autre part à favoriser une meilleure appropriation de ladite politique par les différents acteurs. Mme Pauline Zouré, Secrétaire État, chargée de l’Aménagement du Territoire a encouragé et félicité le Club des professionnels en aménagement du territoire et développement local (CATDL), pour cette initiative.
Elle a par ailleurs invité les participants à des échanges fructueux et surtout à faire des propositions qui vont permettre un pilotage efficace des politiques d’aménagement du territoire et de développement local.
Monsieur Ibrahima DIEME, commissaire de l’UEMOA a, au nom du président de la Commission de l’UEMOA, félicité le Gouvernement burkinabè pour son leadership dans l’élaboration de politique relative à l’aménagement du territoire. Il a par ailleurs salué la relecture en cours du schéma national d’aménagement du territoire pour tenir compte des nouveaux défis liés au développement. Le commissaire Ibrahima DIEME a réaffirmé l’engagement de l’UEMOA à soutenir le Burkina dans la mise en œuvre du schéma national d’aménagement du territoire.
Le président du Club des professionnels en aménagement du territoire et développement local Mahamadou KABORE a, quant à lui, traduit sa gratitude au Ministère de l’économie, des finances et du développement et à l’UEMOA, dont le concours a été décisif pour la tenue de l’atelier.
Il a en outre indiqué que cette rencontre permettra une meilleure appropriation des politiques d’aménagement du territoire. Deux communications ont fait l’objet d’échanges avec les participants. L’une a porté sur la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire (PATC) et ses différents axes stratégiques et l’autre sur le financement de l’aménagement du territoire au Burkina Faso.
En rappel, le Club des professionnels en aménagement du territoire et développement local a été créé en 2010 et regroupe des spécialistes et professionnels en aménagement du territoire et en développement local. Il vise à contribuer à la promotion de la profession d’aménageur et au développement du territoire burkinabè et sous régional.