Des fonctionnaires burkinabè non enrôlés privés de leurs salaires de janvier

| 29.01.2014
Réagir
Des fonctionnaires burkinabè non enrôlés privés de leurs salaires de janvier
© DR / Autre Presse
Des fonctionnaires burkinabè non enrôlés privés de leurs salaires de janvier
Des agents de la fonction publique burkinabé n'ont pas perçu leur salaire du mois de janvier faute de n'avoir pas été enrôlés sur la liste biométrique des fonctionnaires, a appris APA, mercredi auprès d'un des concernés.

''C'est lorsque je suis allé pour toucher mon salaire du mois de janvier que je me suis rendu compte que le virement n'a pas été effectué. Aux renseignements, la banque me fait savoir que je fais partie des agents non enrôlés'', raconte visiblement désemparé, O.D, un fonctionnaire.

Cet agent reconnait avoir fait l'enrôlement en retard, après la période initiale prévue à cet effet. Néanmoins, il dit avoir déposé ses dossiers avant le délai de rigueur fixé par le ministère en charge de la fonction publique.

Au niveau de ce ministère, l'on apprend que la mesure de suspension des salaires des fonctionnaires non enrôlés, annoncée par le ministère de la Fonction publique, est entrée en vigueur depuis la fin de ce mois de janvier 2014.
Ainsi, de nombreux agents de l'Etat ont été surpris de constater que leur salaire n'a pas été viré sur leur compte courant, logé dans les banques de la place.

Selon le Directeur de communication de la presse ministère (DCPM), Jean Louis Ouédraogo, qui s'est exprimé dans les colonnes d'un journal en ligne, ''Tout n'est pas encore perdu pour les agents''.

Une autre opération est en préparation pour la semaine prochaine, a-t-il ajouté, soulignant qu'elle ''va concerner ceux qui n'ont pas encore été enrôlés. Nous allons procéder par la suite à la correction afin qu'ils puissent avoir leurs salaires en fin février''.

En attendant, des appels au regroupement sont lancés à travers des réseaux sociaux où les agents privés de leurs salaires promettent de se faire entendre si rien n'est fait.

Au cours d'un point de presse organisé courant septembre 2013, le ministre de la Fonction publique, Vincent Zakané, avait affirmé qu'à la date du 31 août dernier, 125 319 agents ont été enrôlés sur un total de 139 670 agents.

Il avait précisé, à l'occasion, que les agents non enrôlés étaient au nombre de 14 303, ajoutant qu'il leur était accordé une période exceptionnelle jusqu'au 30 décembre 2013 pour qu'ils se justifient devant une commission qui sera mise à cet effet.

C'est à l'issue de cette période, avait révélé le ministre, que les sanctions et autres mécanismes de licenciement pourront être engagés.

ALK/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité