Décoration à la primature : le PM et douze personnalités distingués

| 27.12.2016
Réagir
Décoration à la primature : le PM et douze personnalités distingués
© DR / Autre Presse
Décoration à la primature : le PM et douze personnalités distingués
Treize hautes autorités composées de membres du gouvernement dont le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et deux autres de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) ont été décorées, le vendredi 23 décembre 2016, au cours d’une cérémonie solennelle, organisée dans les locaux du Premier ministère.


La Nation burkinabè continue d’exprimer sa reconnaissance à ses valeureux filles et fils à travers des décorations, à la faveur du 56e anniversaire de l’indépendance du pays. Cette fois-ci, ce sont dix membres du gouvernement actuel et deux responsables de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) qui ont été à l’honneur, le vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou.

Au premier rang des décorés, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba ainsi que le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo. Ils ont été, tous deux, élevés à la Dignité de grand officier de l’ordre national.

Pour le Premier ministre Thiéba, cette distinction traduit plus qu’une simple reconnaissance de la Nation à son égard. « Je pense aussi que c’est un appel à persévérer », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter qu’elle amplifie en lui également « le courage, la volonté et la détermination de continuer à travailler aux côtés du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ».

Outre le Premier ministre et le ministre en charge de la fonction publique, neuf autres membres du gouvernement ont vu leurs sacrifices pour la cause nationale récompensés au cours de la cérémonie. Tous ont été élevés au grade d’Officier de l’Ordre national par le Grand chancelier des ordres burkinabè, André Rock Compaoré. A l’occasion également, le président de l’ASCE-LC, Luc Marius Ibriga et le secrétaire général de la structure, Ousmane Siribié, ont, eux aussi, été faits Commandeurs de l’Ordre national.

Mamady ZANGO
___

Des sentiments de quelques récipiendaires

Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly : « C’est un sentiment de fierté que la Nation ait daigné me reconnaÎtre un mérite.

Ce mérite, je voudrais d’abord le dédier au président du Faso qui a pensé que j’avais les capacités pour occuper une telle fonction et qui a fait confiance en ce qu’il croyait en moi.

Je voudrais également le dédier à l’ensemble de mes collaborateurs et mes collaboratrices que je félicite pour le travail que nous avons effectué ensemble ».

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma

« Je voudrais rendre hommage à Son excellence monsieur le président du Faso et je voudrais également remercier Son excellence monsieur le Premier ministre pour la confiance et dire que je ressens cette distinction comme une invitation à la mériter. Il faut faire plus, les chantiers sont énormes et 2017 s’annonce pour nous comme une année charnière où nous mettrons l’ensemble du Burkina Faso en chantier ».

Le président de l’ASCE-LC, Luc Marius Ibriga

« C’est d’abord un sentiment de fierté d’avoir été récompensé mais une grande obligation qui pèse sur moi surtout dans le domaine dans lequel j’interviens. Et je suppose que cette distinction veut me dire de poursuivre dans la voie que nous avons tracée. Ce qui veut dire aussi que nous devons redoubler d’effort pour une utilisation rationnelle du bien public ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité