Imprimer cette page

Crise à l’ENSP : « Des engagements ont été pris pour la levée du mot d’ordre de sit-in » (Ministère)

| 08.02.2016
Réagir
Crise à l’ENSP : « Des engagements ont été pris pour la levée du mot d’ordre de sit-in » (Ministère)
© Ministère
Crise à l’ENSP : « Des engagements ont été pris pour la levée du mot d’ordre de sit-in » (Ministère)
Le samedi 06 février 2016 a eu lieu au ministère de la santé la quatrième rencontre sur les revendications des élèves de l’ENSP en sit-in.


La rencontre a débuté par le mot introductif du Chargé de communication du MS qui a souhaité la bienvenue aux participants, situé l’importance de la rencontre et la disponibilité des parties prenantes.
Monsieur le ministre a pris la parole et a souhaité la bienvenue aux participants. Il les a remercié pour le sacrifice et l’esprit de dialogue qui a prévalu jusqu’à maintenant.

A l’issue des discussions les conclusions suivantes ont été faites :

EN RAPPEL :

  • Pour la moyenne de participation à l’examen national : la question a été résolue par une correspondance de madame la Directrice générale de l’ENSP qui retient la moyenne de 10 sur 20 comme condition de participation à l’examen national.
  • Pour le paiement des frais d’inscription à l’examen national qui s’élèvent à 10 000 f CFA par élève : on est parvenu à la décision que l’école paye ces frais pour tous les élèves pour cette année scolaire 2015-2016. Les années à venir l’Etat s’engage à prendre en charge le frais d’examen des élèves fonctionnaires (concours directs et professionnels) quitte à tenir compte de cela dans la demande de subvention de l’Etat. Pour les inscrits privés, ces frais seront à leur charge dans les années à venir et pourraient être incorporés dans les frais de scolarité.
  • Pour ce qui est des frais de stage de 2500 F CFA par élève inscrit privé et par terrain de stage en milieu hospitalier (CHU, CHR): l’école paye ces frais pour cette année scolaire 2015-2016. Les années à venir, ces frais seront à la charge des intéressés.

POUR LE TROUSSEAU :

il est conclu ce qui suit :

Pour cette année : le trousseau sera accordé à tous les élèves sans distinction de statut à hauteur d’une somme forfaitaire de vingt (20 000) F CFA ;
Pour les années à venir, le principe du trousseau sera maintenu pour les élèves fonctionnaires conformément aux taux fixés (25 000 F CFA pour la catégorie B, C et D et 30 000 F CFA pour les élèves de catégorie A)
Une commission de réflexion sera mise en place pour se pencher sur le contenu des frais de scolarité à l’ENSP et sur tous les aspects techniques et organisationnels du stage de synthèse (objectifs, contenu, durée ...) ;

POUR LE TROP – PERÇU :

Les élèves ont accepté la poursuite des retenus pour trop- perçu. Toutefois il souhaite que l’administration leur envoie la preuve venant du trésor pour justifier le bien-fondé de ces retenus.

DU SIT-IN :

Au terme de la séance des engagements ont été pris pour la levée du mot d’ordre de sit-in.

Les rapporteurs
Diadoma ZANZE
Talato TASSEMBEDO

NB: La titraille est du site

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité