Imprimer cette page

Coopération Japon-Burkina Faso : Plus de 173 millions de FCFA pour renforcer les programmes de la RTB

| 06.09.2013
Réagir
Coopération Japon-Burkina Faso : Plus de 173 millions de FCFA pour renforcer les programmes de la RTB
© DR / Autre Presse
Coopération Japon-Burkina Faso : Plus de 173 millions de FCFA pour renforcer les programmes de la RTB
Le Burkina Faso et le Japon ont organisé une cérémonie de signature d'échange de notes et d'accord de don, le 5 septembre 2013 à Ouagadougou. L'aide, de 173 millions de F CFA, est destinée au renforcement de la grille des programmes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

Les relations entre le Burkina Faso et le Japon sont au beau fixe. La preuve, la ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé et l'ambassadeur du Pays du soleil levant au Burkina Faso, Masato Futaishi, ont procédé à l'échange de notes et à la signature d'accord de don relatif à un projet d'amélioration des programmes télévisés de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).
L'accord porte sur une enveloppe financière d'environ 173 millions de F CFA. De l'avis du diplomate nippon, l'aide va servir à l'achat de nouveaux programmes télévisés japonais, en vue de varier et enrichir les émissions thématiques liées à la technologie de pointe, l'économie, l'éducation, la santé, la culture et le sport. Il pense que le projet va apporter une valeur culturelle ajoutée à la grille des programmes télévisés et soutenir la réalisation des objectifs de la RTB en matière d'information, de sensibilisation et de distraction.
Ce don va apporter un plus, a reconnu Djibrill Bassolé, qui a indiqué que l'aide va être utilisée, en conformité avec les termes de l'accord. Puis, il a formulé le vœu que les journalistes de la RTB fassent un usage judicieux de la contribution nipponne. Le ministre Bassolé a souligné que l'appui du Japon, arrivant à un bon moment, sera accueilli comme un cadeau d'anniversaire par la RTB qui vient de célébrer son jubilé d'or. Masato Futaishi a justifié l'aide japonaise par le fait que son pays, reconnu pour sa diversité culturelle, est persuadé que le développement de la coopération culturelle figure parmi les moyens les plus puissants d'entre les Nations. Il a affirmé que la connaissance de la culture de l'autre contribue à la compréhension mutuelle et à la tolérance entre les peuples.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères a déclaré que la ratification de cet accord montre que le Japon reste un partenaire constant, qui aide de manière utile et efficace, le « pays des Hommes intègres ». « Ce n'est pas le premier geste et ce ne sera pas le dernier », a-t-il dit, avant de souligner que l'ambassadeur lui a annoncé qu'à son retour de congés, ils envisageront la signature de notes sur l'eau.
Et M. Futaishi de confirmer que son pays levant a l'intention de continuer à renforcer son partenariat pour soutenir activement les efforts de développent du Burkina Faso, dans d'autres domaines, tels que l'agriculture, la santé, le volontariat, le renforcement des capacités de sécurité et l'intégration économique sous-régionale, conformément au plan d'action de Yokohama, adopté à la TICAD V.

Adama BAYALA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Awa OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité