Coopération Burkina Faso-Tunisie : Le séjour du Premier Ministre tunisien s’achève sur fond d’actes majeurs

| 07.04.2017
Réagir
Coopération Burkina Faso-Tunisie : Le séjour du Premier Ministre tunisien s’achève sur fond d’actes majeurs
© DR / Autre Presse
Coopération Burkina Faso-Tunisie : Le séjour du Premier Ministre tunisien s’achève sur fond d’actes majeurs
Le Premier Ministre tunisien a achevé sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le mercredi 05 avril 2017. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui existent entre la Tunisie et le Burkina visait à impulser une dynamique nouvelle aux relations bilatérales conformément aux aspirations des peuples tunisiens et burkinabè. Youssef Chahed était accompagné d’une forte délégation des membres de son gouvernement et d’opérateurs économiques tunisiens exerçant dans différents domaines. La visite s’est achevée par la signature et la lecture d’un communiqué conjoint par les chefs de gouvernement tunisien et burkinabè et contenant plusieurs engagements.

La coopération entre la Tunisie et le Burkina connait une nouvelle dynamique avec la visite du Premier ministre tunisien Youssef Chahed du 04 au 05 avril 2017. Au cours de son séjour à Ouagadougou, le chef du gouvernement tunisien a été reçu en audience par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le Président de l’assemblée nationale Salifou Diallo. Youssef Chahed a également eu un tête à tête avec son homologue du Burkina et des discussions élargies aux deux délégations. Différentes questions nationale, sous-régionale et internationale ont été abordées lors des différents échanges. M. Chahed a également mis sa visite à profit pour inaugurer la toute nouvelle ambassade tunisienne au Burkina en compagnie de Paul Kaba THIEBA, renforçant ainsi les liens diplomatiques entre leurs pays respectifs.

Au terme de son séjour, le Premier ministre tunisien tire un satisfécit. « Cette visite a permis de mettre en place les jalons d’une véritable coopération économique et commerciale avec l’ouverture d’une ambassade de Tunisie à Ouagadougou, avec l’ouverture d’une représentation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) », s’est réjoui M Chahed, ajoutant qu’ « avec l’exemption de visa entre les deux pays et les lignes aériennes entre les deux pays, le cadre existe pour fructifier et développer davantage les relations économiques dans un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux pays ».

Le visiteur tunisien a par ailleurs annoncé le doublement nombre des bourses tunisiennes au profit des étudiants burkinabè. Ce qui ce de son avis permettra de renforcer les échanges entre les étudiants et l’échange d’expertise. M. Chahed dit avoir également passé en revue de nombreux autres domaines de coopération, notamment la santé, l’énergie, la transformation, l’agroalimentaire, etc.

De son côté, le Premier ministre burkinabè Paul Kaba THIEBA s’est également réjoui de la visite de son homologue tunisien au pays « des hommes intègres ». Il y voit un grand succès. « Cette visite est un très grand succès parce qu’au-delà des perspectives économiques, des perspectives d’investissement, des perspectives financières, des avancées que nous avons en matière de coopération dans divers domaines comme l’éducation et la formation professionnelle, on s’en est convaincu qu’il y a des valeurs partagées entre nos deux pays. Ces valeurs sont celles qui sont à la base du progrès. C’est l’attachement viscéral de nos pays et de nos jeunesses respectifs à la liberté, au progrès, à la justice et aux droits humains », a déclaré Paul Kaba THIEBA.

Le Premier ministre tunisien a également invité son homologue burkinabè pour une visite d’amitié et de travail dans son pays. Une invitation que Paul Kaba THIEBA a acceptée. « C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai accepté l’invitation qui m’a été faite de me rendre en Tunisie pour perpétuer et poursuivre l’œuvre que nous avons commencé dans l’intérêt de nos deux peuples », a-t-il indiqué. La date de l’invitation sera fixée par voie diplomatique.

DCI/PM

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité