Il est à retenir surtout que l’Etat a décidé, à travers le ministère en charge des finances, de réduire son train de vie, en revoyant les baux administratifs qui crèvent le budget national. Il y va aussi de la gestion du parc automobile de l’Etat et la gestion du carburant alloués aux différents véhicules de fonction, d’un recensement des véhicules du parc pour réparer ceux qui sont au garage et les mettre aux enchères. Concernant les baux administratifs, qui ont couté 5, 300 milliards de FCFA à l’Etat en 2015, 10 contrats de bail seront résiliés, informe le porte-parole du Gouvernement. Il explique par ailleurs que 09 ministères sont appelés à être délocalisés d’ici mi 2016, et seront logés au sein des constructions qui se font au sein du projet de la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA). Outre cela, le gouvernement entend entamer un certain nombre de construction de bâtiments administratifs pour éviter toutes les dépenses faramineuses liées aux baux.
Au titre du ministère de la justice, Rémis Dandjinou explique tout simplement que les textes d’application du statut de la justice ont été adoptés.
Plus de 5 milliards pour les producteurs
Au ministère en charge de l’agriculture, un vaste programme est en cours pour l’accompagnement de la campagne 2016-2017. Car 20 000 ha d’aménagement agricole seront faits en cette année 2016, ce qui suppose donc accompagner les producteurs avec des semences et des intrants de qualité, et, un autre accompagnement dans la mécanisation agricole qui va dans le sens de l’opération 100 000 charrues. En cette année 2016, ce sera 10 000 charrues qui seront mis à la disposition des producteurs, ainsi que des animaux de traction. Financièrement parlant, il sera déboursé 1, 5 milliards de FCFA pour le matériel agricole, 2 milliards pour les intrants, 1,8 milliards pour les animaux de traction, ce qui donne au total 5,319 milliards de FCFA. Ces accompagnements se feront dans les brefs délais, soit avant l’installation de la campagne agricole...
Claire Lebœuf