Parmi les décisions qui ont été prises au titre du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), figure le décret portant régularisation du statut du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), afin de permettre à l’institution de fonctionner et accomplir ses tâches convenablement.
Toujours au titre du même ministère, il y a le projet de construction de l’hôpital de district de Bogodogo, qui doit voir le jour à la fin du dernier trimestre de cette année 2016. Cet hôpital permettra de résorber, ne serait-ce que de peu, les patients du Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) du secteur 30.
52 enseignants titulaires à l’UO Ouaga I...
Au titre du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), le Conseil a décidé de créer des emplois par le recrutement de 52 enseignants, au compte de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Ces enseignements sont, entre autres, des professeurs titulaires et maîtres de conférences.
Par ailleurs, le Conseil s’est aussi penché sur le Forum sur la recherche scientifique et technique, qui aura lieu du 16 au 26 novembre 2016, ainsi que la régularisation du statut du Haut conseil national de recherche scientifique, afin que celui-ci puisse mieux relever les défis qui s’imposent.
En ce qui concerne la question liée aux élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B), le Conseil estime que tout ce qui s’est fait l’étant de façon consensuelle, il est donc juste de continuer sur la lancée, selon le programme établi. Il invite donc le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, à poursuivre dans ce sens. Le Conseil s’est par ailleurs réjoui de la participation des athlètes burkinabé aux jeux olympiques de Rio 2016, au Brésil, même si ceux-ci n’ont pas eu de médaille...
Le porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, informe en outre que le Gouvernement se passera toujours de vacances en cette année et continuera ses tâches, notamment par le suivi de la campagne agricole, la résolution des problèmes d’inondation, entre autres...
Claire Lebœuf