Concours de la Fonction publique: les résultats seront disponibles en fin septembre

| 15.09.2015
Réagir
Augustin Loada - Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale
© DR / Autre Presse
Augustin Loada - Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale
Les résultats des concours de la Fonction publique seront disponibles en fin septembre. C’est l’information donnée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, en attendant que le Conseil des ministres décide de l’annulation ou non des concours entachés de fraudes. Il l’a fait savoir à l’occasion de la rencontre du gouvernement de la Transition avec les hommes de médias le lundi 14 septembre 2015. Ce, pour éclairer l’opinion sur les questions d’actualité du moment.


Plusieurs points ont été abordés à l’occasion de ce Face-à-la presse par quatre membres du gouvernement. Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec le Conseil national de la Transition (CNT), Porte-parole du gouvernement, s’est focalisé sur les récentes lois qui ont été votées concernant la presse. Après un rappel du contexte, il a relevé que plus de 300 entreprises de presse dont 150 radios sont présentes sur le territoire national. Pour lui, ces lois contiennent des avancées dont la dépénalisation des délits de presse, la création d’un fonds d’appui à la presse. Quant aux quantums jugés élevés par le monde de la presse, Frédéric Nikièma et ses collègues ont souligné que la loi n’est jamais statique et donc, elle est sujette à modification.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, a donné des explications sur la journée de travail continu. A l’en croire, l’objectif de cette mesure est de réduire les dépenses de consommation des travailleurs et aussi de l’Etat. Pour lui, la décision a été prise sur la base d’études et la suite, c’est de sensibiliser les agents sur la question d’où un certain nombre de concertations lancées par les premiers responsables des ministères concernés. Mais, de son avis, il est important que chaque agent soit responsable et assure les 40 heures de travail par semaine. Il a précisé que des secteurs comme les enseignements, la formation, la santé, ne sont pas concernées par la mesure.

Pour ce qui est de la fraude aux concours de la Fonction publique, le gouvernement a fait savoir que la justice doit se prononcer à partir du 18 septembre 2015. L’annulation ou non des concours entachés de fraudes ne peut être décidée qu’à l’issue de la décision de justice. Augustin Loada a ajouté que la reprise nécessite un appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau cabinet qui ne peut pas prendre moins de 4 mois et qu’en plus, les agents de sécurité seront mobilisés pour les élections, ce qui complique davantage la situation. De ce fait, le gouvernement prendra la décision qui sied au moment opportun, a dit Augustin Loada.

En ce qui concerne les résultats de la rencontre gouvernement/syndicats, le ministre de la Fonction publique a mentionné que 16 points de revendication ont été discutés mais, que la difficulté c’est de prendre des engagements qui ne puissent pas être respectés par le gouvernement à venir tout en relevant que les reformes de la Fonction publique vont coûter à l’Etat 20 milliards de francs CFA.
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Salifou Dembélé, a confié à la presse qu’il a introduit un avant-projet de loi en Conseil des ministres. Le nouveau dispositif exonère les volontaires du Service national du développement (SND) mais le volontariat passera de 6 mois à une année et va s’étendre au secteur privé. L’autre préoccupation du ministre en charge de la Jeunesse, c’est l’auto-emploi des jeunes. Bon nombre de ces derniers ont des projets porteurs accompagnés par le ministère de la Jeunesse avec pour innovation, la mise en place de mécanisme de suivi sur deux ans. Pour Salifou Dembélé, la solution aux préoccupations des jeunes réside dans la mise en place d’un plan Marshall. Ce plan n’est plus seulement une question d’emploi mais englobe aussi la problématique sécuritaire.
Nabila Amadou Yaro, le ministre de l’Economie numérique et des Postes, a, quant à lui, annoncé l’organisation des premières assises nationales sur l’économie numérique prévues du 1er au 3 octobre 2015 à Ouagadougou pour faire en sorte que les technologies de l’information et de la communication (TIC) puissent réellement impulser le savoir et le savoir-faire. Il a aussi annoncé qu’un projet dénommé G-Cloud, d’un montant de 36 milliards de francs CFA, sera lancé le 17 septembre 2015 et que la mise en place de ce projet au profit de l’administration et des entreprises devrait aboutir quatre mois après à l’amélioration de l’accès à internet.

Omar Compaoré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité