Plusieurs responsables de médias ont pris part à la rencontre d’échanges initiée par le ministre porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, le mardi 12 juillet 2016 à Ouagadougou. Six mois après son accession à la tête du département de la Communication et des relations avec le parlement, il dit apprécier le rôle des médias burkinabè.
« J’ai tenu à être personnellement présent à cette rencontre parce qu’elle m’offre l’occasion de vous remercier pour tout le travail que vous abattez au quotidien », a déclaré le ministre Dandjinou. Il a salué l’accompagnement et le soutien des médias au Service d’information du gouvernement (SIG) dans le cadre de la communication gouvernementale. Les responsables d’organes de presse ont salué l’initiative de cette rencontre.
Ils ont relevé les difficultés d’accès aux sources d’information et souhaité un réel ancrage du SIG. Evoquant le difficile accès aux sources d’information par les journalistes, le porte-parole du gouvernement a rassuré que son ministère travaille « à sensibiliser les uns et les autres à cette question, afin que l’information soit accessible en tous lieux et en tous temps ».
Le ministre a invité ses vis-àvis à recourir au SIG en cas de difficultés d’accès à une information. « Je puis vous assurer que le SIG est une source crédible d’information et nous n’allons pas trafiquer la réalité », a-t-il insisté. La rencontre a permis au coordonnateur du SIG, Barnabé Kiemtaremboum, de présenter les outils dont dispose le SIG pour assurer la communication gouvernementale.
Il s’agit, entre autres, du compte-rendu du conseil des ministres, des communiqués, de la chronique du gouvernement, du point de presse, de l’émission dialogue avec le gouvernement et des conférences régionales. Pour mémoire, le SIG a pour missions d’informer les citoyens sur les actions et décisions du gouvernement ; d’informer le gouvernement des attentes et opinions des populations et de coordonner les actions de communication gouvernementale.
Enok KINDO