CASEM du ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat : Taux de réalisation appréciable pour 2015

| 23.06.2016
Réagir
Stéphane Sanou - Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat
© DR / Autre Presse
Stéphane Sanou - Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat
Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) s’est tenu hier mercredi 22 juin 2016 à Ouagadougou. Cette session, selon le premier responsable du MICA, Stéphane Sanou, a été consacré principalement à l’examen du bilan des réalisations de l’année 2015 et du programme d’activités de l’année 2016. Le ministre Sanou a affirmé qu’en termes d’activités de 2015, son département a réalisé des taux appréciables : au niveau du commerce, 75% de taux de réalisations, 70% au niveau de l’industrie, 67% au niveau de l’artisanat et au niveau du secteur privé 72%.


La présente session du CASEM du MCIA revêt une importance toute particulière, au moment où le gouvernement s’active à l’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui se veut être le cadre d’opérationnalisation du Programme politique du président du Faso pour les cinq années à venir.

«Cette activité est le lieu de passer en revue le rapport d’activités 2015 et également d’approuver le programme d’activités de 2016», a déclaré le premier responsable du MCIA, Stéphane Sanou. Il a expliqué que cet exercice devra se faire en tenant compte de la dynamique de reformes dans laquelle, le MCIA s’est engagé. «En parlant d’activités de 2015, on a réalisé des taux appréciables», a-t-il mentionné. A titre d’exemple, au niveau du commerce, 75% de taux de réalisations, 70% dans l’industrie, 67% dans l’artisanat et au niveau du secteur privé 72%. «Vous voyez, c’est les taux intéressants dans la mesure où 2015 a été marquée par un certain nombre d’évènements qui n’ont pas permis au pays dans son ensemble, atteindre ses objectifs de façon globale», foi du ministre Sanou.

En ce qui concerne 2016, le ministre a annoncé 4 gros objectifs. Il s’agit de :

  • promouvoir le commerce tant national qu’international ;
  • faire de l’artisanat un secteur porteur de richesses intéressantes ;
  • faire en sorte qu’il y ait la promotion de nos produits locaux à travers une mise en œuvre appuyée d’unités de transformations ;
  • il faut renforcer le potentiel du secteur informel au Faso.

Ces grandes lignes ont été consignées dans la déclaration de politique générale du Premier ministre à l’endroit du MCIA, et ce pour le bien du pays.

A en croire Stéphane Sanou, en confiant cette mission à son département, le gouvernement entend promouvoir ces sous-secteurs afin de favoriser l’accélération d’une croissance économique forte et inclusive à même de réduire significativement la pauvreté et d’accroître le bien-être socio-économique de tous les Burkinabè. Et pour réussir ses devoirs, les actions du département ministériel se doivent d’être en harmonie et en cohérence avec les orientations stratégiques du programme présidentiel : «Bâtir avec le peuple, un Burkina de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice».

Le ministre Sanou a donc exhorté ses agents, à redoubler d’effort dans la mise en œuvre des activités de leurs structures respectives, toutes choses qui leur permettront de réaliser avec succès les missions qui leurs son assignées. Il s’est dit persuadé que, c’est à la lumière de ce CASEM, c'est-à-dire à la lumière de leurs analyses constructives qu’ils aboutirons à une meilleure évaluation de leurs réalisations passées et qu’ils tracerons, les sillons de leurs actions à venir, toutes choses qui conditionnent le positionnement du MCIA dans le dispositif institutionnel du Burkina.

Aline Ariane BAMOUNI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité