« Cafouillage » au sommet de l’Etat: MiKaf, YIZ et Cheriff doivent accorder leurs kundé*

| 03.12.2014
Réagir
« Cafouillage » au sommet de l’Etat: MiKaf, YIZ et Cheriff doivent accorder leurs kundé*
© DR / Autre Presse
« Cafouillage » au sommet de l’Etat: MiKaf, YIZ et Cheriff doivent accorder leurs kundé*
Va-t-on ouvrir le dossier Thomas Sankara? Va-t-on rouvrir celui de Norbert Zongo? Voilà des questions sur lesquelles le trio qui gère le processus de Transition doit s'accorder pour parler le même langage.


Michel Kafando, le président de la Transition, Yacouba Isaac Zida, le Premier ministre et Cheriff Sy, le président du Conseil national de Transition ont tous pris fonction et s'attellent à aller au charbon. Soit dit en passant, YIZ a-t-il oublié le ministère de la Culture et du Tourisme? Les autres ministres sont en train de prendre de l'avance.

Donc, au moment où chacun a pris ses quartiers là où il est, ces trois personnages doivent se concerter pour voir quels seront les grands chantiers de la Transition. Dans le feu de l'action le jour même de son entrée en fonction, MiKaf avait dit que la tombe de Thomas Sankara serait expertisée pour savoir si, effectivement, c'est lui qui y dort et qu'on allait ''régler les comptes'' avec les dignitaires déchus.

Après cela, YIZ a dit que si la demande était faite, l'extradition de Blaise Compaoré allait être demandée auprès des autorités marocaines.

Le lundi, dans un entretien accordé à une chaîne de télé étrangère, MiKaf ''baptisait'' son dolo, en y mettant un peu d'eau, pour dire que l'extradition de Blaise Compaoré n'était pas une priorité. Soit.

Mais est-ce à dire qu'il a contredit son Premier ministre qui avait dit que si la demande était faite, l'extradition allait être demandée? Non!

L'extradition n'est pas une priorité mais si la demande est faite, il va de soi qu'elle soit envisagée. Puisqu'on va ouvrir la tombe de Sankara, va-t-on en rester là?

Blaise Compaoré est une personne centrale dans ce qui est arrivé au Burkina, avait noté YIZ. Cela sous-entend qu'à l'heure des comptes, il devrait s'expliquer. Et pour s'expliquer, il va falloir qu'il soit présent donc extradé! De notre avis, il n'y a donc pas ''cafouillage'' entre MiKaf et YIZ.

Maintenant, est-ce que l'opinion voudrait que ce que les deux personnalités ont déclaré pour montrer leur bonne foi de n'être pas en service commandé de Blaise Compaoré, c'est-à-dire juger certains dossiers du régime déchu, n'est pas l'avis des populations? En plus clair, doit-on, sous la Transition, occulter les dossiers sales du régime Compaoré pour les confier au régime démocratiquement élu en 2015? Ou au contraire, doit-on commencer à les éplucher pour ne pas donner l'impression qu'on a déjà oublié?

* : guitares traditionnelles

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité