Cadre sectoriel de dialogue (CSD) « Genre et Promotion de la Femme » : Les différents acteurs se concertent à Koudougou

| 22.04.2015
Réagir
Bibiane Ouédraogo - Boni - Ministre de la Promotion de la Femme et du Genre
© DR / Autre Presse
Bibiane Ouédraogo - Boni - Ministre de la Promotion de la Femme et du Genre
Dans le cadre de la mise en œuvre de la matrice sectorielle du Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD) «Genre et Promotion de la Femme », le Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre (MPFG) a organisé des ateliers thématiques, du 07 au 17 avril 2015, à Koudougou, à l'intention des acteurs /actrices dudit CSD.


Ces acteurs /actrices ont planché le rapport d'activités de 2014 et les perspectives pour les trois prochaines années, en présence des partenaires techniques et financiers qui les accompagnent à savoir UNFPA et DIAKONIA. La rencontre a été présidée par le Coordonateur du Secrétariat Technique du CSD, Monsieur René TASSEMBEDO.

La ville de Koudougou a été le choix porté par les premiers responsables du CSD «Genre et Promotion de la Femme» pour une rencontre d'échanges et de concertation avec ses différents acteurs et actrices. Cette rencontre s'est tenue du 13 au 17 avril 2015. L'objectif de cette rencontre était d'assurer une bonne programmation et d'un suivi évaluation rapproché des actions et mesures de la matrice sectorielle pour une meilleure mise en œuvre de la matrice de la Stratégie de Croissance Accélérée pour le Développement Durable (SCADD).

En rappel, la SCADD a été adoptée le 24 mars 2011 et constitue le référentiel en matière de développement au Burkina Faso. A cet effet, quinze CSD avaient été crées dans le but de suivre et évaluer les performances de cette stratégie. C'est dans cette logique que le MPFG, responsable du CSD portant sur le secteur du «Genre et Promotion de la Femme» a tenu ses rencontres thématiques. Soulignons que la rencontre du 13 s'est tenue à la suite d'une autre dont les travaux se sont déroulés du 07 au 11 avril avec deux groupes thématiques. Au cours de cette rencontre du 13, trois groupes ont été constitués autour des trois axes suivants : " promotion de l'institutionnalisation et de l'intégration du genre à tous les niveaux», «développement du partenariat et de la synergie d'action entre les acteurs œuvrant dans le même domaine » et « renforcement des capacités des acteurs et de celles des mécanismes institutionnels de coordination et de pilotage de la mise en œuvre de la Politique Nationale Genre». Ces trois groupes ont échangé durant cinq jours sur le rapport de performance 2014 du CSD et sur la matrice 2016-2018 du CSD «genre et promotion de la femme». Pour ce qui est du rapport de performance du CSD 2014, les participants ont échangé entre autres sur l'examen et l'amélioration du bilan de la mise en œuvre des mesures au titre de 2014 par programme, l'examen des perspectives par programme. Concernant la matrice sectorielle 2016-2018 du CSD «genre et promotion de la femme», l'examen et l'amélioration des mesures de 2016 par programme et le bilan de la programmation par programme ont également été abordés.

Notons qu'avant le début des travaux, les partenaires techniques et financiers ont recommandé aux participants de formuler des indicateurs réalistes et de travailler toujours en rapport avec les documents référentiels.

DCPM/MPFG

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité