Youssouf Ouattara succède à Auguste Denise Barry au ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation
Youssouf Ouattara est un administrateur civil né le 31 décembre 1959. Après une maîtrise en droit public à l'Université de Ouagadougou, il rejoint l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) de Ouagadougou d'où il sort avec un diplôme du cycle supérieur d'administrateur civil. Après l'ENAM, il poursuivra ses études à l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, où il ressort titulaire d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration et gestion publique. Youssouf Ouattara est également diplômé de l'Institut international d'administration publique de Paris (IIAP), option gestion des ressources humaines. Il est titulaire d'un Diplôme de droit international de l'environnement (International Law programme Peace, security and diplomacy Unit, UNITAR) et d'un Master 2 en management de l'environnement et développement durable.
A propos des postes occupés, on retiendra qu'avant d'être nommé secrétaire général du ministère de l'Environnement et du développement durable, il était conseiller technique dans ce ministère depuis 2012. Directeur du Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets spéciaux de 2009 à 2012 dans ce même ministère, il a aussi été le secrétariat général du Conseil économique et social (1998–2004), secrétaire général du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat de (2004–2009), directeur du personnel de l'Etat, directeur de la gestion prévisionnelle des personnels de l'Etat, commissaire à la reforme et à la modernisation de l'administration au ministère de la Fonction publique.
A l'occasion de son installation comme secrétaire général du ministère de l'Environnement, le ministre Saïdou Maïga n'avait pas manqué de dire qu'il est un «homme pétri d'expériences», au regard de son CV.
Adoua Kassiro