Burkina: Le Premier ministre Zida nommé général de division

| 28.11.2015
Réagir
Burkina: Le Premier ministre Zida nommé général de division
© DR / Autre Presse
Burkina: Le Premier ministre Zida nommé général de division
Ouagadougou - Le Premier ministre de la Transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a été promu vendredi, à titre exceptionnel, général de division, à trois jours de la présidentielle.


Dans un décret lu vendredi soir à la télévision nationale, le président de la Transition Michel Kafando a nommé son Premier ministre Yacouba Isaac Zida, général de division à compter du 26 novembre 2015.

Cette nomination intervient à trois jours des élections couplées législatives et présidentielle, devant mettre fin à la Transition, en place depuis la chute fin octobre 2014 du président Blaise Compaoré.

Le Lieutenant-colonel Zida, alors commandant en second de la sécurité présidentielle, s’était emparé du pouvoir avant de le remettre au président désigné Michel Kafando, sous la pression nationale et internationale. Par la suite M. Kafando l’avait nommé Premier ministre.

Selon le communiqué, M. Zida a été promu pour avoir accepté de rendre le pouvoir aux civils.

Fin juin 2015, ses ex camarades du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient vivement protesté contre la relecture des statuts militaires qui prévoyait à titre exceptionnel, la nomination d’un colonel ou d’un lieutenant-colonel au grade de général.

Suite à son coup d’Etat manqué de mi-septembre, le RSP a été dissout et ses 1300 éléments répartis dans les autres garnisons.

Agence d’Information du Burkina

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité