« Le gouvernement a en cœur de continuer à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs, y compris les agents de la Fonction publique », a déclaré M. Zakané à la suite d'un conseil de cabinet gouvernemental avec le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.
Après plusieurs mois de négociations, la grille indemnitaire proposée par le gouvernement a été rejetée le 28 décembre 2013 par une trentaine de syndicats regroupés au sein de l'Union d'action syndicale, qui ont dénoncé entre autres, un manque d'équité et mis en doute la pertinence des critères et sous sous-critères ayant aboutit à la fixation des indemnités.
« Le plus important c'est que les négociations se poursuivent », a indiqué Vincent Zakané, précisant qu'une rencontre avec les syndicats aura lieu dans la semaine en vue d'aboutir dans la mesure du possible à un accord.
Selon le ministre, les négociations n'ont pu aboutir rapidement au regard « de la complexité des problèmes soulevés, de la complexité des attentes des uns et des autres et de la volonté du gouvernement d'aboutir à une grille consensuelle ».
M. Zakané a également annoncé la tenue entre le 20 et le 24 janvier 2014 de la traditionnelle rencontre gouvernement-syndicats débutée le 18 novembre 2013 sur la base de la plateforme revendicative des organisations syndicales telles que formulées le 1er mai 2013.
TAA/