«Ces 16 000 ASBC œuvreront en collaboration avec les agents de santé pour contribuer à la résolution des problèmes de santé des populations et percevront mensuellement une prime de 20 000 francs CFA », a affirmé Smaïla Ouédraogo, au cours du point de presse.
M. Ouédraogo a indiqué que des instructions ont été données aux Gouverneurs de région et aux directeurs régionaux de la Santé en vue de procéder au démarrage du processus de recrutement à partir du 2 avril 2016.
Selon le ministre, le niveau minimum requis est le niveau CM2 et l’âge est compris entre 20 et 40 ans.
«Pour une réalisation efficiente et participative des collectivités locales, une contribution de cinq mille (5 000) francs CFA par mois et par ASBC sera demandée aux communes. Cependant et à titre exceptionnel, l'Etat prendra en charge la contribution des communes pour l’année 2016 », a-t-il expliqué.
Smaïla Ouédraogo a par ailleurs invité les collectivités locales à inscrire ce montant de cinq mille (5000) francs CFA par mois et par ASBC dans le budget communal.
«Toutefois, en cas d’extrêmes difficultés financières de certaines communes rurales, l’Etat pourrait leur venir en aide », a précisé le ministre de la Santé.
Agence d’Information du Burkina
rs/taa/ss