La rencontre regroupera l’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux du pays, qui discuteront des voies et moyens de financer ce référentiel de développement.
Ce plan de développement vise à « transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents pour tous ».
Il est axé sur « une nouvelle dynamique de transformation des structures économiques, démographiques et sociales, générant des effets multiplicateurs cumulatifs et durables sur l’amélioration de la croissance du revenu moyen, la satisfaction des besoins fondamentaux, la réduction de la pauvreté, le relèvement du niveau de développement des capacités humaines, la viabilité environnementale et l’équité sociale ».
Adopté en juillet 2016, par le gouvernement burkinabé, ledit Plan vise une croissance économique de 8,5% en moyenne sur la période 2016-2020 et prévoit la création de 50000 emplois par an, sur les cinq prochaines années.
Le coût global de financement du PNDES s'élève à plus de 15.395 milliards FCFA, soit une enveloppe annuelle de 3.079,1 milliards FCFA.
64% du budget du PNDES sera financé sur ressources propres du pays.
TT/of/APA