Imprimer cette page

Burkina Faso-Taïwan : Dans la dynamique d’intensification des relations

| 24.05.2016
Réagir
Burkina Faso-Taïwan : Dans la dynamique d’intensification des relations
© DR / Autre Presse
Burkina Faso-Taïwan : Dans la dynamique d’intensification des relations
Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a été reçu en audience, le dimanche 22 mai 2016, par la nouvelle présidente de la République de Chine (Taïwan), Tsai Ing-wen. Il s’est agi essentiellement pour les deux personnalités de réitérer leur engagement à intensifier les relations de coopération entre les deux pays.


La République de Chine (Taïwan) s’engage de nouveau à soutenir le Burkina Faso dans la réalisation de ses projets prioritaires. Ce, dans le cadre de la coopération bilatérale qui existe déjà entre les deux pays. La nouvelle présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, a donné l’assurance au Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, au cours d’une audience qui lui a été accordée le 22 mai 2016 au palais présidentiel de Taipei. «Je suis venu, au nom du président du Faso, Roch Marc Kaboré, féliciter la présidente de Taïwan et lui réitérer l’engagement de notre pays à travailler avec Taïwan dans le cadre de notre coopération», a d’emblée soulignée le chef du gouvernement. Il a salué l’exemplarité de cette coopération qui a permis au Burkina Faso de bénéficier du soutien de Taïwan dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation... Tout en lui souhaitant plein succès dans sa mission, Paul Kaba Thiéba a dévoilé au 14e président taïwanais, les priorités du «pays des Hommes intègres». Il s’agit principalement des piliers qui sont à la base du programme du gouvernement, notamment les enjeux en matière de gouvernance, de développement du capital humain et de transformation économique. Ces préoccupations, a détaillé M. Thiéba, tournent autour de la réconciliation nationale, la justice sociale, l’avenir de la jeunesse, la politique étrangère. «Les attentes de la jeunesse burkinabè sont surtout relatives à l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle», a-t-il signifié. Il a aussi sollicité l’appui de la République de Chine (Taïwan) pour la promotion de l’énergie solaire afin de pallier le déficit énergétique du pays. «L’autre doléance soumise à la présidente Tsai est le désenclavement de notre pays à travers la réalisation d’infrastructures routières afin de booster notre économie», a laissé entendre le chef du gouvernement. Lors de la 11e commission mixte qui aura lieu dans le second semestre de l’année, tous ces sujets seront traités, selon lui.

Il a par ailleurs abordé la question sécuritaire et dans ce sens, il a loué l’assistance de Taïwan dans le volet formation et acquisition de matériels en vue de renforcer le dispositif de sécurité du Burkina Faso. La présidente Tsai a dit prendre note. «Nous comptons intensifier la formation professionnelle pour aider les jeunes Burkinabè. L’énergie solaire est également l’une de nos priorités. Nous allons aider nos pays alliés à développer ce système. Transmettez mes salutations au président Kaboré», a-t-elle porté à la connaissance du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Du reste, elle a affirmé compter en retour sur l’appui du Burkina Faso à la politique de Taïwan sur la scène internationale.

Kowoma Marc DOH
(Envoyé spécial à Taïpei)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité