Imprimer cette page

Burkina Faso - République de Chine Taïwan : 20 ans de relations diplomatiques

| 30.01.2014
Réagir
Burkina Faso - République de Chine Taïwan : 20 ans de relations diplomatiques
© DR / Autre Presse
Burkina Faso - République de Chine Taïwan : 20 ans de relations diplomatiques
Le Burkina Faso et la république de Chine Taïwan ont célébré hier, mercredi 29 janvier à Ouagadougou, le 20ème anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques. L'ambassadeur de la Chine Taïwan, Cheng-Hong SHENG, a offert à cet effet un cocktail à l'hôtel Laïco de Ouaga 2000. Ce fut une occasion pour les deux pays de saluer l'excellence de leurs partenariats et de réaffirmer leurs volontés à continuer à se soutenir.

C'est le 02 février 1994 que le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan ont rétabli leurs relations diplomatiques, après 21 ans d'interruption.

Selon le ministre en charge de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, Emile DIALLA, depuis cette date les relations entre le Burkina et la Chine Taïwane n'ont cessé de croître. « En 20 ans, la coopération a atteint un degré un exceptionnel de maturité Le bilan global est satisfaisant » a-t-il laissé entendre.

Pour le bien-être de la population, le pays du Président Ma intervient dans les secteurs de l'agriculture, la santé l'environnement et la formation professionnelle.

Dans le domaine de l'agriculture, l'île de Formose a aidé à aménager une superficie de 19. 341 hectares à Bagré pour la culture de riz pluvial. Sur le plan sanitaire, l'assistance Taïwanaise est matérialisée par la construction et l'équipement de l'hôpital national Blaise COMPAORE avec 600 lits et un plateau technique digne de ce nom. S'agissant de la formation professionnelle, le centre de référence de Ziniaré, le centre industriel de Bobo-Dioulasso sont entre autres la preuve de l'appui de la Taiwan au Burkina.

Taïwan intervient également au pays des hommes intègres dans la promotion des énergies solaires, la vulgarisation des Technologies de l'information et de la Communication, la promotion de la paix, etc .

« En 1994, notre engagement était de soutenir le renforcement du processus démocratique et lutte contre la pauvreté » a rappelé l'ambassadeur de la Chine Taiwan au Burkina, Cheng-Hong SHENG. 20 ans après, « les deux pays peuvent se féliciter d'avoir réussi à permettre à leurs populations respectives, de partager une amitié sincère, réciproque et fructueuse » a-t-il poursuivi.

Les activités de commémoration de ce 20ème anniversaire se poursuivent jusqu'au 2 février avec au programme des rencontres, des expositions et la projection d'un documentaire sur les œuvres réalisées par la République de Chine Taïwan au profit du Burkina.

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité