Le Premier ministre Zida présent au meeting de la commémoration du 16ème anniversaire de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo avec quelques membres de son gouvernement, en l'occurrence celui de la justice et trois autres, M. Zida a déclaré que des reformes seront menées dans les jours à venir dans la gestion de plusieurs entreprises suite à la demande du peuple.
« Vous savez là que la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (SOCOGIB) a été vendue à 1 franc symbolique. C'est un patrimoine du peuple et nous allons le retirer pour le peuple », a lancé M. Zida à la foule qui était sortie réclamer « justice et vérité » sur les circonstances de la mort de Norbert Zongo.
M. Zida a aussi annoncé le retrait du permis d'exploitation d'un espace à un privé. « Il y a un ancien quartier qu'on appelle le camp fonctionnaire. Il a été retiré au profit d'une personne. Nous allons le retirer pour en faire un parking municipal », a-t-il dit.
« Le peuple veut du travail et c'est notre priorité. Nous sommes en train de travailler la dessus », a rassuré le Premier ministre de ce pays sahélien de 17 millions d'habitants.
Pour les questions de santé et d'emploi, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement est en train de travailler et « Il y a pas plus d'une semaine, le ministre de la santé a reçu un milliard pour rénover l'hôpital Sanou Souro de Bobo-Dioulasso (deuxième ville du pays), a-t-il rappelé aux manifestants qui ont battu le pavé pour la réouverture du dossier Norbert Zongo.
Norbert Zongo , journaliste d'investigation et militant des droits humains a été assassiné avec trois de ses compagnons d'infortune en 1998 sur la route de Sapouy (centre ouest) alors qu'il enquêtait sur la mort du chauffeur du frère cadet de l'ex-président du Faso, Blaise Compaoré, chassé du pouvoir fin octobre dernier.
« Je peux vous assurer que la justice sera rendue au camarade Norbert Zongo et tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines de l'ex-président Blaise Compaoré », a martelé samedi le Premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida au peuple.
als-ndt