Burkina Faso: bientôt un centre gériatrique à ouagadougou

| 10.07.2014
Réagir
Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
© DR / Autre Presse
Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
Le gouvernement burkinabè édifiera au cours de cette année un centre gériatrique pour les retraités et les personnes âgées de la ville de Ouagadougou. D'un cout estimatif de plus de 400 millions de FCFA, ce centre vise à offrir aux personnes du troisième âge un cadre médical approprié à leurs besoins sanitaires spécifiques. Cette décision, avec trois autres mesures sociales prises au cours du conseil des ministres du 2 juillet dernier, a été expliquée de long en large ce jeudi 10 juillet 2014 par Vincent Zakané, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. C'étai au cours du traditionnel point de presse hebdomadaire du gouvernement.

Le centre gériatrique, qui sera financé par la Caisse autonome des retraites des fonctionnaires (Carfo), est la réponse des doléances formulées par les personnes âgées lors de leur premier forum national tenu les 22 et 23 octobre 2012. Composé d'un bâtiment sanitaire, pédagogique et des annexes, le centre aura pour principales missions d'accueillir en consultation les retraités et les personnes âgées sur recommandation de leur médecin traitant ou de leur propre initiative, de réaliser au profit de ces derniers des bilans diagnostiques globaux ou centrés sur des pathologies spécifiques. Il recevra également en hospitalisation complète les patients âgés en situation de difficulté aiguë. Il sera ouvert à tous les retraités affiliés à la Carfo et de la CNSS (Caisse nationale de Sécurité sociale, Ndlr) et à toutes les personnes âgées des quatre coins du pays.

A coté de cette décision, trois décrets ont été pris. Il s'agit d'abord du décret portant validation gratuite de deux années de cotisations pour les travailleurs licenciés dans le cadre d'une restructuration des entreprises publiques et para publiques et ayant au moins 13 ans de cotisations. Ensuite, viennent les décrets portant autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs licenciés pour motif économique et ceux ayant perdu leur emploi suite à un accord de départ volontaire. « Ces décisions (...) s'inscrivent dans le cadre de notre politique nationale de protection sociale et visent à renforcer la protection sociale au profit des groupes vulnérables que sont les retraités, les personnes âgées et les travailleurs licenciés ou ayant perdu leur emploi », a déclaré Vincent Zakané.

Par ailleurs il a saisi l'occasion pour informer les différents candidats aux concours direct de la Fonction publique 2014 que les épreuves se dérouleront du 1er au 11 août 2014. Il a assuré que les dispositions idoines seront prises pour prévenir les fraudes et garantir un meilleur traitement à tous.

Dimitri Kaboré (Collaborateur)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité