Le programme d'urgence met l'accent sur le soutien aux initiatives des jeunes et des femmes et le renforcement des infrastructures éducatives et sanitaires.
Il s'agit de la création de 10.000 unités économiques au profit des jeunes et des femmes qui généreront près de 30.000 emplois, l' amélioration de l'offre éducative par la construction de 75 complexes scolaires, la réalisation d'infrastructures universitaires dont 2 amphithéâtres de 2.500 places chacun à Bobo- Dioulasso et à Ouagadougou.
Le programme devrait aussi permettre d'améliorer l'offre sanitaire par la construction de 80 centres de santé et de promotion sociale (CSPS).
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, ce programme s'inscrit dans le cadre du Programme socio-économique d'urgence de la Transition (PSUT).
Les événements des 30 et 31 octobre 2014, qui ont mis fin à 27 ans de règne du régime Compaoré, sont partis, entre autres, du chômage des jeunes, des activités rémunératrices des femmes, des problèmes d'infrastructures d'éducation, des questions de bourse et d'aide des étudiants.
Lire aussi : Compte Rendu du Conseil extraordinaire des Ministres du 16 Mars 2014