«C’est de manière symbolique que je vais vous remettre cette enveloppe de 300 mille FCFA au nom de la Nation et du gouvernement pour vous appuyer dans vos activités», a déclaré mardi à l’un des blessés la ministre en charge de l’Action sociale Angeline Zan.
«Surtout garder dans votre cœur et à l’esprit, tout l’amour et toute l’affection que le gouvernement porte à l’ensemble des blessés », a-t-elle dit à l’intention de cette première vague de 300 personnes, selon toujours des propos sont rapportés mercredi par le quotidien d’Etat Sidwaya.
Cette opération selon le journal, concrétise l’une des promesses de soutien aux victimes, aux orphelins, aux veuves, aux veufs et blessés de l’insurrection et du coup d’Etat manqué.
La même source rappelle que le gouvernement a adopté en fin octobre 2015, 10 décrets, en vue d’organiser la prise en charge et l’accompagnement psycho-social, financier, sanitaire, scolaire et alimentaire des familles des martyrs.
« Il s’agit de de l’attribution de logements sociaux de type F3 à huit veuves, le recrutement de trois veuves titulaires de diplômes (CEP ou BEPC) dans la fonction publique au titre des mesures nouvelles de l’année 2015, un soutien financier d’un millions de FCFA à chacune des 18 veuves pour la création d’unités économiques avec l’appui technique des ministère concernés », indique-t-elle.
Il est également prévu, la prise en charge des enfants des victimes durant leur cursus scolaire, dans les établissements publics jusqu’à la majorité à raison de 75000 FCFA par enfant ou la formation professionnelle de ces enfants avec une prise en charge de 300000 F jusqu’à la majorité complète.
« Merci pour le don que vous avez fait à la patrie, pour le combat que vous avez mené au nom de la liberté. Merci à vous également qui avez transcendez toute sorte de difficultés pour accepter cette aide symbolique que le gouvernement a voulu vous donner », a ajouté Mme Zan.
Environ un millier de personnes, blessées lors de l'insurrection populaire d'octobre 2014 et du putsch manqué de septembre 2015, avaient été décorées vendredi lors de la célébration du 55e anniversaire de l'indépendance du Burkina, rappelle-t-on.
Agence d’Information du Burkina
rs/ndt