Le site de notre confrère, LeFaso.net, généralement bien informé, avait semblé avoir la primeur : le Premier ministre du Burkina sera une femme : Rosine Séri Coulibaly. Il avait publié l’information (relayée par d’autres médias) pour finalement, la retirer autour de 19h, hier.
Avant cette info. non vérifiée, c’était Norbert Toé, technocrate au FMI, qui tenait la corde, car à ce qu’on dit, BissiriSirima, Issa Dominique Konaté, et Justin Damo Barro n’ont pas fait l’unanimité au sein des saints des décideurs.
De nombreux Burkinocrates et autres sorciers politiques censés être bien tuyautés ont ce coup-ci bu à mauvaise source, Rosine Coulibaly ? Issa Dominique Konaté ? Justin Barro ? Qui ?
On avait par exemple, donc cru hier, à la rupture par le genre, si la nomination de celle qui, jusqu’à présent, est représentante-résidente du PNUD au Bénin, Rosine Séri Coulibaly se confirmait.
Que nenni ! Finalement, qui pour endosser les habits de chef du gouvernement burkinabè, un mois et 7 jours après l’élection du président du Faso ? Qu’est-ce qui bloque le choix du remplaçant de Yacouba Isaac Zida ? Quelles que soient les raisons, ce flottement institutionnel, même si les anciens ministres expédient les affaires courantes, n’est pas salutaire pour le Burkina. Et à moins d’être démenti, c’est qu’il y a discordance soit sur les prétendants, soit il n’y a toujours pas de noms sérieux proposés.
Les gratte-papier, porteurs de micro et caméra, et surtout, le peuple burkinabè devront encore patienter, peut-être qu’à l’heure où ces lignes seront parcourues, on aura enfin trouvé ce PM. En attendant, à l’heure de notre bouclage, c’est toujours la fumée noire au-dessus de Kosyam.
La Rédaction