L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Tulinabo MUSHINGUI, a dit « rendre sa première visite » au Premier ministre Paul Kaba THIEBA. Le diplomate américain a transmis au chef du Gouvernement burkinabè les compassions du peuple américain, quelques jours après les attaques terroristes dans le pays.
L’ambassadeur MUSHINGUI a également abordé avec le Premier ministre THIEBA des questions de développement. Il s’est agi, a-t-il dit, de « voir quelles sont les priorités du Gouvernement » nécessitant une synergie avec les Etats-Unis d’Amérique. Pour la partie américaine, la coopération sera axée sur trois piliers : le développement durable ; l’appui à la défense nationale à travers le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée et la lutte contre le terrorisme ; et la bonne gouvernance. Traitant de la coopération au plan économique, le diplomate n’a pas exclu l’éligibilité du Burkina Faso au nouveau round du Compact. « Les Etats-Unis insistent sur un partenariat gagnant-gagnant entre deux pays égaux... », a dit Tulinabo MUSHINGUI.
Après avoir présenté les condoléances de son pays au Burkina Faso, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, Dahir ALENAZE, a examiné avec le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, des sujets de développement. En clair, ils ont discuté de la « construction d’hôpitaux et d’autres infrastructures dans le domaine de l’énergie solaire ». L’Arabie Saoudite envisage une consolidation de l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital Blaise-Compaoré dont elle avait assuré le financement, a déclaré M. ALENAZE. Il a réitéré la disponibilité de son pays à soutenir le Burkina Faso dans tous les domaines de développement.
Le développement du Burkina Faso était également au centre des échanges entre le Premier ministre THIEBA et l’ambassadeur de la Belgique, Pillip HEUTS. Le diplomate belge a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir les actions du Gouvernement burkinabè. D’ores et déjà, il a annoncé au profit du Burkina Faso un appui de 15 millions d’euro.