Imprimer cette page

Attributions de marchés publics : voici les 18 marchés à problèmes !

| 26.01.2016
Réagir
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a pris contact avec le premier gouvernement du Premier ministre Paul Kaba THIEBA dans l’après-midi du mercredi 13 janvier 2016 à la Présidence du Faso. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© Présidence
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a pris contact avec le premier gouvernement du Premier ministre Paul Kaba THIEBA dans l’après-midi du mercredi 13 janvier 2016 à la Présidence du Faso. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le tout nouveau gouvernement du Burkina a décidé, lors de son Conseil des ministres du 16 janvier dernier, de revoir les marchés publics attribués par l’ex gouvernement de la transition pendant le dernier trimestre de son mandat. Ainsi, une commission interministérielle restreinte doit statuer sur 18 marchés, sous la présidence du ministre en charge de l’économie et des finances. En attendant, voici la liste des marchés, au total !


Le Conseil des ministres du 16Janvier 2016 a examiné un rapport sur la situation des marchés publics approuvés au cours du dernier trimestre de l’année 2015. Ces marchés, au nombre de dix-huit (18), financés aussi bien sur les ressources de l’Etat que sur ressources extérieures, ont connu diverses procédures de passation : appel d’offres ouvert, appel d’offres ouvert accéléré, appel d’offres restreint et accéléré, appel d’offres ouvert international, appel d’offres international et entente directe. Ainsi pour plus de lumière dans cette affaire de "marchés à problème", le Conseil a pris les "mesures idoines", et, a marqué son accord pour la mise en place d’une commission interministérielle restreinte, conduite par le ministre de l’Economie, des finances et du développement en vue d’évaluer les conditions de passation de ces marchés, l’état d’avancement desdits marchés et la disponibilité des ressources pour leur exécution. Voici les 18 marchés à problème !

Le premier rapport est relatif à l’approbation des résultats des travaux de la Commission d’attribution des marchés (CAM) relatifs à l’appel d’offres ouvert International N°2014-02/CO/SG/DEPI/CEGEPCO du 21 juillet 2014 pour les travaux d’aménagement du marigot du Mogho-Naaba et son affluent de Gounghin Sud.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché au Groupement d’entreprises COGEB International/EGK, pour un montant de huit milliards deux cent cinquante-un millions quatre-vingt-cinq mille huit cent cinquante six (8 251 085 856) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de dix-huit (18) mois hors hivernage.
Le financement est assuré par le Fonds africain de développement et le Budget de l’Etat.
Le quatrième rapport est relatif à la conclusion d’un marché par la procédure d’entente directe avec l’entreprise EBTE pour l’enlèvement mécanique de la jacinthe d’eau des trois (03) barrages de Ouagadougou.
La situation des trois barrages de Ouagadougou est marquée par l’ensablement, l’envasement et l’envahissement par la jacinthe d’eau, le dépôt des ordures ménagères et le maraîchage dans les lits.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché à l’entreprise EBTE pour un montant de cent quatre- vingt-cinq millions huit cent cinquante mille (185 850 000) CFA TTC avec un délai d’exécution de trois (03) mois.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.

Le cinquième rapport est relatif à la conclusion de marché par la procédure d’entente directe des travaux de construction et d’équipement des infrastructures sanitaires.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché aux entreprises suivantes :

  • Lot 1 : Entreprise Nabaloum Noraogo Nouffou, pour les travaux de construction d’un CSPS complet dans la Région de la Boucle du Mouhoun pour la somme de cent vingt-un millions huit cent quatre-vingt-treize mille trois cent soixante-quinze (121 893 375) francs CFA HT avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
  • Lot 2 : Entreprise de construction Kaboré Michel, pour les travaux de construction d’un CSPS complet dans la Région du Plateau-Central (Yargo), pour la somme de cent dix-neuf millions huit cent soixante-quinze mille quatre cent trente-cinq (119 875 435) francs CFA HT avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
  • Lot 3 : Entreprise Multi Services Gulmu Bati, pour les travaux de construction d’un CSPS complet dans la Région de l’Est (Palboa de Mahadaga), pour un montant de cent dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix huit mille (119 998 000) francs CFA HT avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
  • Lot 4 : Entreprise Nouvelle génération, pour les travaux de construction d’un CSPS complet dans la Région des Hauts-Bassins (Soungalodaga), pour la somme de cent vingt millions trois cent quarante-cinq mille (120 345 000) francs CFA HT avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
  • Lot 5 : Entreprise Nabaloum Yemdaogo Souleymane, pour les travaux de construction des ouvrages complémentaires pour la transformation d’un CSPS en Centre médical dans la Région du Centre-Ouest (Sabou), pour un montant de deux cent quarante-neuf millions huit cent quatre-vingt-six mille deux cent quatre-vingt quatre (249 886 284) francs CFA HT avec un délai d’exécution de sept (07) mois ;
  • Lot 6 : MEDISYS SARL, pour l’équipement des CSPS de Yargo, Palboa de Mahadaga, de Ouarkoye, de Soungalodaga et du Centre Médical de Sabou, pour un montant de cent quatre-vingt-douze millions cent quatre-vingt-dix-sept mille quatre cents (192 197 400) francs CFA HT avec un délai d’exécution de deux (02) mois ;
  • Lot 7 : la Source Nouvelle Sarl, pour la fourniture et l’installation de matériels solaires dans les CSPS de Yargo, Palboa de Mahadaga, de Ouarkoye, de Soungalodaga et du Centre Médical de Sabou, pour un montant de soixante-trois millions neuf cents mille (63 900 000) francs CFA HT avec un délai d’exécution de deux (02) mois.

Le montant total des attributions s’élève à neuf cent quatre-vingt-huit millions quatre-vingt-quinze mille quatre cent quatre-vingt-quatorze (988 095 494) francs CFA HT.
Le financement est assuré par le Projet CSPS-CM/Engagements nationaux.

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif aux résultats de l’Appel d’offres international N°2015-011T/MARHASA/SG/DMP du 13 avril 2015 pour la réalisation des travaux de construction d’une station de pompage en aval du barrage de Soum, Province du Boulkiemdé, au profit du Projet de développement hydro agricole de Soum/Boulkiemdé (PDH-Soum) Phase 2.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché au groupement SOCOGHAF/ECC-KAF, d’un montant d’un milliard huit cent cinquante millions huit cent quatre-vingt-seize mille sept cent quatre-vingt-cinq (1 850 896 785) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de sept (07) mois hors hivernage.
Le financement est assuré par la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) et le budget de l’Etat, gestion 2015 et 2016.
Le troisième rapport est relatif à la passation de deux (02) marchés par la procédure d’entente directe pour la gestion des zones de chasse de Singou Septentrional et de Pama Sud pour le compte du ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
Société d’Exploitation du Ranch de Gibier de Singou (SERGSI), pour la zone de grande chasse de la forêt classée et réserve partielle de la faune de Singou Septentrional (FCRPF/SS), d’un montant de neuf cent six millions quatre cent vingt-huit mille cinq cent vingt-huit (906 428 528) francs CFA ;
TAPSOBA Lazare Daniel, pour la zone de grande chasse de Pama sud, d’un montant de huit cent six millions deux mille cinquante (806 002 050) francs CFA ;
Le montant total des attributions s’élève à un milliard sept cent douze millions quatre cent trente mille cinq cent soixante-dix-huit (1 712 430 578) francs CFA.
La durée de la gestion pour chaque concessionnaire est de dix (10) ans, allant du 1er décembre 2014 au 30 décembre 2024.
Le deuxième rapport est relatif à la passation de marchés par entente directe pour les travaux de construction de la Cour d’appel de Fada N’Gourma (phase 3).
Le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés aux entreprises suivantes :
EWK, pour les travaux de construction de la Cour d’appel de Fada N’Gourma, pour un montant de six cent dix-sept millions deux cent deux mille deux cent quatre-vingt (617 202 280) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de trois (03) mois,
MEMO Sarl, pour le suivi contrôle des travaux, pour un montant de trente-deux millions cinq cent mille (32 500 000) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de trois (03) mois.
Le montant total des attributions s’élève à six cent quarante-neuf millions sept cent deux mille deux cent quatre-vingt (649 702 280) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.

Le troisième rapport est relatif aux résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres international N° 2014-01/CO/SG/DEPI/CEGEPCO du 10 juillet 2014, pour les travaux d’extension du centre de traitement et de valorisation des déchets et de construction d’infrastructures connexes des quartiers périphériques de Ouagadougou.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la Compagnie Générale des Entreprises (CGE), pour un montant de sept milliards cent cinquante-six millions cinq cent quatre-vingt-treize mille six cent trente-neuf (7 156 593 639) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de douze (12) mois, hors hivernage.
Le financement est assuré par le Fonds africain de développement et le budget de l’Etat.
Le quatrième rapport est relatif à l’appel d’offres ouvert international N°2014-0121/MS/SG/DMP aux entreprises des pays éligibles aux financements de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de l’OFID pour l’exécution des travaux de construction du CHR de Ziniaré.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
lot 1 : à l’entreprise CGE, pour un montant de sept milliards soixante sept millions soixante-seize mille deux cent soixante-dix-neuf (7 067 076 279) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de vingt (20) mois ;
lot 2 : au groupement ESDP/ECNAF/CENTRO, pour un montant de trois milliards six cent treize millions quatre cent quatre-vingt-cinq mille neuf cent soixante-dix-sept (3 613 485 977) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix-huit (18) mois.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité