Dans la capitale économique ivoirienne, Simon Compaoré et la délégation qui l’accompagne ont été reçus par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. «Je suis venu porter un message de soutien de SEM Kaboré pour ce qui est arrivé au peuple frère de la Côte d’Ivoire. Notre soutien est total car nous avons des liens de fraternité et d’amitié. Tout ce qui se passe ici peut se passer au Burkina Faso », a expliqué Simon Compaoré à sa sortie d’audience.
Simon Compaoré, qui était accompagné de sa collègue Rita Solange Bogoré, ministre déléguée chargée des Burkinabè de l’Extérieur, a rappelé tout le soutien dont a bénéficié le Burkina Faso de la part du président Alassane Ouattara lors des attaques terroristes de l’hôtel Splendid et du Capuccino à Ouagadougou le 15 janvier 2016.
« Après l’attaque du Burkina Faso nous étions loin de penser que très rapidement, ce serait malheureusement le tour de nos frères et amis de la Côte d’Ivoire. Nous sommes venus affirmer que la Côte d’Ivoire a le soutien du gouvernement du Burkina Faso. Notre souhait est que nous puissions nous tenir les mains pour faire face à cette guerre et Dieu voulant, nous allons sortir victorieux», a-t-il ajouté.
L’attaque de dimanche, revendiquée par AQMI, a fait 19 morts, dont trois membres des forces spéciales ivoiriennes. Trois terroristes ont aussi été abattus.