Appui de la Banque mondiale au Burkina Faso : Energie, agriculture, enseignement et finances publiques en priorité

| 11.02.2016
Réagir
Appui de la Banque mondiale au Burkina Faso : Energie, agriculture, enseignement et finances publiques en priorité
© DR / Autre Presse
Appui de la Banque mondiale au Burkina Faso : Energie, agriculture, enseignement et finances publiques en priorité
Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a eu une séance de travail avec une délégation de la Banque mondiale, conduite par son vice-président en charge de la région Afrique, Makhtar DIOP, le mardi 9 février 2016 à la Primature. A l’issue des travaux, M. DIOP a annoncé un appui de son institution au Burkina Faso dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’enseignement, ainsi qu’une aide budgétaire en réponse à la baisse des recettes propres du pays du fait des récents soubresauts politiques.


Au sortir de la séance de travail qu’il a eue avec le Premier ministre Paul Kaba THIEBA, le 9 février 2016, le vice-président de la Région Afrique de la Banque mondiale, Makhtar DIOP, a confié avoir fait le tour d’horizon de la coopération entre le Burkina Faso et son institution. Il a poursuivi : « Nous avons eu une grande convergence sur les priorités économiques du Burkina Faso ». Au dire de l’émissaire de la Banque mondiale, le partenariat entre l’institution de Bretton Woods et le pays des hommes intègres va s’intensifier dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’enseignement. « Comme vous le savez, l’énergie est un élément essentiel non seulement pour les ménages, mais aussi pour la relance de l’économie. Nous nous sommes entendus sur un certain nombre de mesures. Nous souhaitons également discuté avec le Chef de l’Etat pour avoir son aval afin de relancer le secteur de l’énergie au Burkina Faso », a dit Makhtar DIOP.

M. DIOP a aussi souligné la nécessité de soutenir le secteur de l’agriculture « qui occupe la majorité des Burkinabè et qui permet de créer de la richesse dans le monde rural ».
La Banque mondiale compte également investir dans le domaine de l’enseignement. Makhtar DIOP et son équipe ont discuté avec le Premier ministre THIEBA du financement d’infrastructures en matière d’enseignement.

Par ailleurs, la Banque mondiale, a dit M. DIOP, va octroyer un appui budgétaire au Burkina Faso dans le but de l’aider à faire face à la baisse des recettes, liée à la situation politique récente du pays.
Interpellé sur la question sécuritaire, Makhtar DIOP a soutenu que le Burkina Faso n’est pas le seul pays à faire face à la menace terroriste. Pour lui, il s’agit d’un défi planétaire qui impose une grande coopération entre les pays. Il souhaite « travailler sur certaines conditions économiques qui poussent la jeunesse à s’engager dans des activités dans lesquelles nous ne voulons pas la voir impliquer ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité