Préparatifs du 11-décembre 2013 : Dori presque fin prête

| 27.11.2013
Réagir
Préparatifs du 11-décembre 2013 : Dori presque fin prête
© DR / Autre Presse
Préparatifs du 11-décembre 2013 : Dori presque fin prête
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité les chantiers du 11-Décembre, le lundi 25 novembre 2013, dans la capitale du Sahel. De façon générale, les entreprises s'activent à livrer les ouvrages à la fin de ce mois.

 

A deux semaines de la commémoration du 53e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso à Dori, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, s'est rendu dans la ville-hôte pour constater l'état de l'avancement des travaux. De la cité des forces vives à l'hôtel de Sebi Bourgou en passant par la salle polyvalente, l'aérodrome de Dori, la Place de la nation et le barrage de Yacouta, les travaux sont au stade de finition. Sur les rives du barrage de Yacouta, situé à une quinzaine de km de Dori, un site a été aménagé avec des chapiteaux pouvant accueillir entre 2 000 et 2 500 personnes pour le déjeuner officiel le 11-Décembre.
Quant à la salle polyvalente, elle a un grand hall de 1000 places, deux salles de réunion de 90 m2 chacune, deux espaces verts aménagés de 600 m2 chacun, deux cafeterias de 20m2 , un salon VIP de 60m2 deux bureaux de 20m2 chacun, et deux loges pour artistes de 20m2 chacune. En ce qui concerne la Place de la nation avec une tribune de 300 places, elle sera alimentée par l'énergie solaire. Pour la voirie, les taux d'exécution des travaux sont entre 95% et 97% et les entreprises ont promis livrer les ouvrages dans 4 à 5 jours.
A l'issue des visites, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a salué les efforts et l'engagement des différentes entreprises qui ont donné le meilleur d'elles-mêmes pour la réalisation de toutes ces infrastructures. Au départ, a confié le chef du gouvernement, il y a eu des lenteurs liées à des problèmes d'organisation, de procédures budgétaires, mais à la fin, les entreprises ont toutes atteint leurs objectifs. De son avis, il reste encore du pain sur la planche, mais il ne fait aucun doute dans les deux semaines à venir, tout sera bouclé. Dans l'ensemble, le Premier ministre Tiao s'est dit satisfait, parce que, globalement, les objectifs majeurs du départ ont été atteints.

L'engagement de la population salué

Pour parvenir à ce stade des travaux, la population de Dori a joué un rôle important, d'où le remerciement de M. Tiao à son endroit, car selon lui, elle a fait preuve de civisme durant les mois qu'ont duré les travaux. « Nous n'avons rencontré aucun problème avec la population. Elle nous a accompagnés, nous a compris, a, enduré la gêne qu'occasionne l'organisation d'une telle manifestation. Nous souhaitons qu'elle s'implique davantage, de sorte que les festivités se déroulent dans de très bonnes conditions », a précisé le chef du gouvernement.
Par ailleurs, Luc Adolphe Tiao a félicité les acteurs du privé, notamment les attributaires de parcelles à la cité des forces vives qui ont "abattu un travail énorme". « Nous avons constaté qu'il y a eu beaucoup de progrès entre notre passage du 26 octobre dernier et aujourd'hui. La centaine de villas que nous avions identifiées la fois dernière, sont pratiquement terminées pour accueillir les visiteurs. Je note également, avec satisfaction, les villas de la CNSS qui vont servir d'auberge. Il s'agit d'une vingtaine de bungalows et une trentaine de chambres. Tout cela accroît les infrastructures d'accueil dans la ville de Dori », a-t-il affirmé.
Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Boureima Yiougo a, pour sa part, indiqué que le niveau d'exécution des chantiers est à la hauteur de l'engagement personnel du Premier ministre et celui de son gouvernement. « A deux semaines de l'événement, le compte à rebours est déjà enclenché avec, en levée de rideau, les différentes conférences publiques sur le thème du 11-Décembre. La ville vit chaque jour au rythme des innovations et nous nous en réjouissons. Avec les dernières orientations, la ville de Dori sera au rendez-vous du 11-Décembre 2013 », a-t-il ajouté.
Pour les festivités proprement dites, il est prévu des expositions de mets traditionnels et de photographies thématiques sur les réalisations du gouvernement de l'année en cours. Sur le plan sécuritaire, le chef d'état-major particulier de la Présidence du Faso, le général Gilbert Diendiéré, a rassuré que des patrouilles terrestres et aériennes seront organisées dans toute la région du Sahel jusqu'aux frontières du Mali et du Niger, à partir du 1er décembre prochain.

Souaibou NOMBRE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité