Affaire Zida : « la justice fera son travail », Remis Dandjinou

| 15.07.2016
Réagir
Affaire Zida : « la justice fera son travail », Remis Dandjinou
© DR / Autre Presse
Affaire Zida : « la justice fera son travail », Remis Dandjinou
Le ministre en charge de la communication Remis Dandjinou était face au traditionnel face à la presse ce jeudi 14juillet à Ouagadougou. Il a été question de livrer le rapport inopiné d’utilisation des véhicules de l’Etat, la loi de finance rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016 et également de l’incivisme au Burkina Faso.


Au total 249 véhicules ont été contrôlés et 18 mis en fourrière pour usage à des fins personnelles, suite au contrôle inopiné de l’utilisation des véhicules de l’Etat organisé les 8 et 9 juillet dernier par la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, en collaboration avec les Forces de l’ordre et de sécurité, dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Kaya et Fada N’Gourma. Remis Dandjinou affirme que même si on constate une baisse sensible du nombre de véhicules mise en fourrière lors de cette campagne par rapport à celle de 2015 qui avait enregistrée 23 véhicules, il est nécessaire de renforcer le contrôle répressif pour que les uns et les autres comprennent que les véhicules affectés dans les ministères et autres institutions doivent être exclusivement utilisés dans le cadre du service. Le ministre indique en outre qu’en sa séance du 8 juillet 2016, le Conseil des ministres a examiné et transmis à l’Assemblée nationale l’avant-projet de loi de finances rectificatives de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016.Deux aspects sont à retenir dans cet avant projet de loi. Il s’agit de la mise en œuvre de la loi 081 relative au statut général de la fonction publique d’Etat et l’augmentation de 10 milliards supplémentaires pour l’apurement de la dette intérieure. Pour terminer, le ministre a évoqué la question de l’incivisme au Burkina Faso.

Réfléchir à rendre désormais les couveuses accessibles à toutes les classes sociales

Il confie que le gouvernement entend apporter des réponses adéquates pour assurer le strict respect des lois de la république. Des mesures urgentes ont donc été prises pour prévenir et le cas échéant réprimer les actes d’incivisme. Ce sont entre autres la lutte sans complaisance contre l’impunité, la corruption et la fraude, le respect de la hiérarchie, la redynamisation des conseils de discipline tant dans les établissements d’enseignement que dans les services, la montée et la descente des couleurs, le respect stricts des règles de la circulation. Il invite une fois de plus les citoyens à un sens élevé de patriotisme et de civisme. Au souci d’apporter des éclaircissements à la rumeur selon laquelle Yacouba Zida a été relevé de ses fonctions, le ministre laisse entendre que « Yacouba Isaac zida a été nommé par décret, je pense que s’il doit être relevé de ses fonctions il y’ aura encore un décret ! Au niveau du gouvernement nous n’avons pas connaissance de l’existence de ce décret. » Il souligne que si par contre il y’a une poursuite judiciaire cela relève de la justice. Pour ce qui est des journalistes arrêtés à l’abattoir d’ânes à Balolé, le ministre rassure que la procédure judiciaire est en cours. « Il n’est pas donné à des personnes de détenir d’autres si elles n’ont pas d’attribution de police judiciaire.les autorités en charge de la question feront leur travail » dit-il. En ce qui concerne l’accessibilité des couveuses au Burkina Faso, Remis Dandjinou pense qu’il faut une réflexion sur ces questions pour que désormais les couveuses soient accessibles à toutes les classes sociales.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité